Publié le 17 octobre 2024 Mis à jour le 17 octobre 2024

Par Sophie Guyonnet, Docteur en biologie du vieillissement, MCU-PH, IHU HealthAge, Gérontopôle/Service de médecine Interne et Gérontologie Clinique, CHU de Toulouse ; Equipe Vieillissement MAINTAIN au (CERPOP) (UMR 1295 Inserm/UT3)

Pour ce nouveau cycle de conférences scientifiques des Ouvertures 24/25, le thème annuel choisi est : Comprendre et mieux se nourrir.
Nouveauté de cette année : les conférences seront retransmises en direct dans plusieurs villes universitaires de la région.
Veuillez bien noter le changement de lieu car sur le campus, les conférences auront lieu à l'auditorium Marthe Condat situé au rez de chaussée du bâtiment de l'administration centrale.
Un jeudi par mois, entre 12h30 et 13h30, de novembre à mai.

Pour cette première conférence, le thème de l'influence de la nourriture sur le vieillissement sera abordé.

Le vieillissement auquel notre société est confrontée représente un défi inédit et urgent pour notre système de santé. L'allongement de la durée de la vie a été l'une des grandes réalisations de la médecine moderne. Les progrès réalisés dans la prévention et le traitement des maladies, ainsi que les changements sociétaux, ont permis d'augmenter l'espérance de vie d'environ 10 à 20 ans dans les différentes régions du monde depuis les années 1950. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une personne sur six dans le monde aura 60 ans ou plus d’ici à 2030 ; la population âgée de 60 ans et plus atteindra 1,4 milliards. Cependant, avec l’avancée en âge, près de 25% de notre existence se déroule avec des incapacités. Aujourd’hui, l’enjeu est de permettre aux individus de maintenir leurs fonctions pour un vieillissement en santé afin d’atténuer l’impact sanitaire, socioéconomique et humain de la longévité. Le processus du vieillissement reste toutefois complexe. Les individus progressent différemment dans le processus de vieillissement, ce qui suggère que le vieillissement biologique est un processus hétérogène influencé par de nombreux facteurs parmi lesquels la génétique individuelle mais également les caractéristiques personnelles, les expositions environnementales et précoces, et les comportements liés au style de vie. Parmi ces comportements, notre alimentation semble jouer un rôle majeur sur la qualité de notre vieillissement. Lors de cette conférence, nous présenterons les connaissances actuelles qui montrent que les différentes dimensions du régime alimentaire, incluant la composition des aliments, l'apport calorique, la durée et la fréquence des périodes de jeûne, jouent un rôle majeur dans le maintien des fonctions, ainsi que dans la survenue de la fragilité et des maladies chroniques avec l’âge.
______________________

La thématique annuelle du cycle des conférences scientifiques des Ouvertures pour 2024/2025 est "Comprendre et mieux se nourrir". Cette année encore nous proposons, en parallèle de chaque conférence scientifique, la projection d'un film qui s'inscrit dans cette thématique.

Séance CINEMOUV' : "L'Étrange Histoire de Benjamin Button" de David Fincher [2009]
Mercredi 13 novembre à 20h30
Auditorium Marthe Condat - Bât. Adm. Central - Université Toulouse III - Paul Sabatier
Entrée libre [dans la limite des places disponibles]