Publié le 13 décembre 2024–Mis à jour le 13 décembre 2024
Par Bruno Guiard, professeur de Pharmacologie au Centre de Recherche sur la Cognition Animale (CRCA) (UMR 5169 CNRS/UT3) du Centre de Biologie Intégrative de l’UT3 - Paul Sabatier et Camille Champigny, doctorante au CRCA
La consommation d’acides gras saturés augmenterait le risque de souffrir de dépression et pourrait avoir un impact sur les maladies neuro-dégénératives. Déjà associés à une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires et métaboliques, ces acides gras seraient donc à l’origine de problèmes de santé mentale. Les modèles animaux, notamment l’utilisation de souris soumises à un régime alimentaire de type « high fat diet », semblent démontrer que nous passons d’une simple observation épidémiologique à un mécanisme physiopathologique commun. En particulier, des travaux menés au CRCA, montrent que le cerveau, comme les tissus périphériques, peut devenir insensible à l’insuline. Or cette insulino-résistance cérébrale aurait pour conséquence d’influencer négativement l’activité des réseaux neuronaux impliqués dans le contrôle des émotions.
De plus, les radicaux libres joueraient un rôle prédominant et expliqueraient les phénomènes inflammatoires observés dans ce cas. A l’inverse, les acides gras insaturés, tels l’huile d’olive, auraient un rôle protecteur contre la dépression. Cet exposé à deux voix illustrera les études en cours qui tentent d’élucider les mécanismes aboutissant à des maladies du système nerveux central consécutives à une alimentation déséquilibrée et apportera un éclairage sur les pistes thérapeutiques envisagées dans ce domaine.
______________________
Veuillez bien noter le changement de lieu car sur le campus, les conférences auront lieu à l'auditorium Marthe Condat situé au rez de chaussée du bâtiment de l'administration centrale.
Un jeudi par mois, entre 12h30 et 13h30, de novembre à mai.
______________________
La thématique annuelle du cycle des conférences scientifiques des Ouvertures pour 2024/2025 est "Comprendre et mieux se nourrir". Cette année encore nous proposons, en parallèle de chaque conférence scientifique, la projection d'un film qui s'inscrit dans cette thématique.
Séance CINEMOUV' : "Charlie et la chocolaterie" de Tim Burton [2005] Mercredi 29 janvier à 20h30 Auditorium Marthe Condat - Bât. Adm. Central - Université Toulouse III - Paul Sabatier
Entrée libre [dans la limite des places disponibles]
Date(s)
Le 30 janvier 2025
Jeudi 30 janvier 2025
à 12h30 à l'auditorium Marthe Condat - Bât. Administratif Central
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Entrée libre