Le master mention Functional Biology and Ecology (FBE) vise à former les futurs ingénieurs et managers de projets scientifiques dans les domaines de la sélection végétale, la protection des plantes, les études d’impacts environnementales, écosystèmes et biodiversité, dépollution.
Le Master vise également à former les futurs enseignants et chercheurs académiques, de la recherche publique ou privée, dans les institutions nationales et internationales.
Les débouchés principaux sont la poursuite des études au niveau du doctorat, la création d'entreprises innovantes de services environnementaux et le recrutement dans des entreprises existantes en tant que chef de projet ou ingénieurs de recherche.
Ce master propose 1 parcours unique :
Functional biology and ecology
Dans le cadre de l'EUR TULIP, ce master ouvert en 2021 en langue anglaise, est à l’interface entre Écologie et Biologie Fonctionnelle.
Ce master bénéficie d'un accès à la communauté TULIP ainsi qu'à ses 6 laboratoires de recherche (edb, IHPE, lipme, RSV, LGDP, dNdt) qui permettent une immersion dans ces domaines.
Rentrée 2024
Articulation Licence - Master à l'UT3
Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention : 20
* La capacité globale, c'est quoi ?
* La capacité d'accueil globale à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.
Partenariats
Établissement(s) co-accrédité(s)
Université Toulouse 3 Paul Sabatier
Université de Perpignan
Parcours
Master parcours Functional biology and ecology (TULIP-GSR)
Fiche RNCP(Répertoire National des Certifications Professionnelle)
Débouchés professionnels
Secteurs d'activités
Recherche fondamentale en biologie, agriculture, foresterie et pêche, gestion de l’environnement, assainissement des déchets,
Entreprises privées et administration publique.
Emploi visés
Ingénieur ou chef de projet scientifique (principalement en sélection végétale, protection des plantes, production végétale, études d'impact sur l'environnement, écosystèmes et biodiversité, dépollution),
Conseiller scientifique,
Enseignants/chercheurs dans les organismes et institutions scientifiques et techniques, publiques ou privées, nationales ou internationales.