Licence mention Sciences de la Terre

Call to actions

Responsables de mention :
Markus Aretz
Stéphanie Duchene
LSdT.contact@univ-tlse3.fr
 

Composante

Présentation de la formation

La licence Sciences de la Terre est une étape de formation en sciences de la Terre et de l’environnement, vers le niveau ingénieur (bac + 5, doctorat). C'est la seule mention en Midi-Pyrénées dans son domaine.

La pluridisciplinarité de la mention permet d’accueillir les étudiants venant de toute licence scientifique.

Un parcours de réorientation, notamment vers les métiers de l'enseignement, est également proposé à bac + 3. La poursuite d’études en master se fait dans les domaines des géosciences et/ou de l'environnement, niveau auquel se situe principalement l’insertion.
 
La mention de licence comporte 3 parcours :
  • Sciences de la Terre et de l’environnement (STE) : donne aux étudiants un bagage de connaissances fondamentales qu’ils confrontent à des applications pratiques en salle et sur le terrain, dans les différentes disciplines touchant aux domaines des Sciences de la Terre et de l’Environnement.
  • Sciences de la vie et de la Terre – Enseignement SVT (SVT-E) : prépare aux métiers de l’enseignement secondaire des SVT, et à l’entrée du Master MEEF SVT.
  • Réorientation en sciences de la Terre et de l’environnement (RéoSTE) : offre une formation en un an aux bases des géosciences destinée aux étudiants de diverses origines qui souhaitent se réorienter vers des masters en géosciences et environnement ou le master MEEF SVT.

Rentrée 2025

Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention : en cours de validation
* La capacité globale, c'est quoi ?


*La capacité d'accueil globale d'accès à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.

Parcours

  • Licence parcours Préparation concours enseignant svt (SVT-E)

    Durée de la formation : 3 ans
    Niveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)
    Le parcours Sciences de la Vie et de la Terre – Enseignement (SVT-E) s'adresse aux étudiant.es dont l'objectif est d'intégrer un master MEEF après la licence pour devenir professeur.es de SVT dans l'enseignement secondaire.
    Découvrir
  • Licence parcours Réorientation en sciences de la terre et de l'environnement (REOSTE)

    Durée de la formation : 3 ans
    Niveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)
    Découvrir
  • Licence parcours Sciences de la terre et de l'environnement (STE)

    Durée de la formation : 3 ans
    Niveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)
    Découvrir

Progression dans le cursus

La licence est constituée de modules d’enseignement validés par l’acquisition de crédits ECTS (ECTS : système de crédits européens).
Le diplôme de licence est obtenu lorsque 180 crédits correspondant à l’un des parcours-types sont acquis.
  • En 1re année : socle commun en semestre 1, individualisation des deux parcours STE et SVT-E au semestre 2.
  • En 2e année : accès sur dossier en parcours STE et SVT-E pour d'autres bac+1 (autres licences scientifiques, 1re année filières santé, CPGE).
  • En 3e année : accès sur dossier en parcours STE er SVT-E pour d'autres bac+2 (autres licences scientifiques, CPGE); accès sur dossier en parcours RéoSTE pour les étudiants qui n'ont pas reçu d'enseignement préalable en Sciences de la Terre et de l'Environnement et les titulaires d'un BUT, BTS ou CPGE, autres L2, titulaires d'une L3 Sciences de la Vie.
ODF 2024-2025_Mention LicSciencesTerre_SCHEMA_SCUIO
ODF 2024-2025_Mention LicSciencesTerre_SCHEMA_SCUIO

Et après ?

Compétences

Parcours STE / RéoSTE
  • Identifier les principaux minéraux et roches (minéralogie, pétrographie, géologie structurale).
  • Comprendre des analyses chimiques des eaux, sols et roches.
  • Réaliser un échantillonnage et utiliser des appareils de mesure.
  • Repérer, reconnaître, caractériser et analyser les formations et les structures géologiques, réaliser un lever et construire un extrait de carte et une coupe géologique.
  • Identifier les différents mécanismes impliqués dans l’évolution de notre planète aux différentes périodes (anciennes et actuelles) et échelles de temps.
  • Établir la chronologie des événements géologiques et reconstituer des environnements à partir d’un ensemble de données (stratigraphie, paléontologie).
  • Effectuer des mesures « in situ » et collecter des données de terrain.
  • Utiliser un système d’information géographique (SIG).

Parcours SVT-E
  • Posséder une bonne culture générale du champ disciplinaire enseigné dans le secondaire (SVT).
  • Acquérir un esprit d’observation, d’analyse et de synthèse afin de restituer de manière pédagogique les connaissances acquises.
  • Utiliser les techniques de base en biologie et physiologie animale et humaine, en biologie et physiologie végétale et en écologie.
  • Manipuler les outils d’observation optique et interpréter et exploiter les observations.
  • Être capable de préparer des supports de communication adaptés à un public donné, de prendre la parole en public et de commenter des supports.
  • Être autonome dans la recherche d’informations afin d’acquérir une bonne culture générale liée aux connaissances requises pour les enseignements de SVT dans le secondaire.
  • Observer, caractériser et analyser les objets géologiques, en salle et sur le terrain.

Fiche RNCP

Fiche RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles)
Logo RNCP

Débouchés professionnels


Métiers à Bac + 3 et plus

STE - RéoSTE
  • Technicien en environnement.
  • Technicien géologue.
  • Géologue cartographe.
  • Prospecteur géologue.
  • Enseignant du primaire et du secondaire.
  • Enseignant-chercheur.
SVTE-E
  • Enseignant du primaire et du secondaire.
  • Conseiller principal d’éducation.

Secteurs d'activités

STE - RéoSTE
  • Environnement.
  • Énergie.
  • Activités minières et de génie civil.
  • Cartographie géologique.
  • Prospection des ressources naturelles.
SVTE-E
  • Fonction publique (Éducation, établissements scolaires).
  • Secteur privé de l’enseignement.

Brochures Études et débouchés en Sciences de la Terre et Devenir enseignant·e (disponibles aussi dans À TÉLÉCHARGER).