La licence Information-Communication est orientée vers la poursuite d’études en master pour une insertion dans les métiers de la communication, des médiations culturelles scientifiques, techniques.
Attention : seule la 3e année de licence se déroule à UT3.
La mention de licence comporte 1 parcours :
Information-Communication : ce parcours forme aux sciences humaines et sociales, apporte les fondements théoriques et méthodologiques contemporains des sciences de l’information et de la communication tout en procurant une solide connaissance des secteurs professionnels de la communication.
Rentrée 2025
Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention : en cours de validation
* La capacité globale, c'est quoi ?
*La capacité d'accueil globale d'accès à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.
La mention de licence en Information-Communication est partagée entre les 3 universités toulousaines.
Pour cette mention, seule la 3e année de licence se déroule à UT3.
Les 1re et 2e années se font soit à l'IUT A (UT3), soit dans l'université de Toulouse 2 Jean Jaurès (UT2J). Une convention existe avec l'université Toulouse 1 Capitole (UT1) qui participe également aux enseignements.
La 3e année accueille également, sur dossier, les étudiants en 2e année de BUT (ex DUT) InfoCom ou Métiers du multimédia et de l'internet (MMI), ou les titulaires du BTS Communication.
Et après ?
Compétences
Organiser les différentes étapes d’une campagne de communication.
Utiliser les outils informatiques et les TIC pour concevoir des messages avec un langage et un style adaptés.
Organiser et gérer les activités, les dossiers et le budget des actions de communication.
Produire des écrits d’analyse et de critique des médias et des écrits propres à l’entreprise.
Développer des projets de création, de conception, de réalisation et de diffusion d’objets pour la communication et la médiation.
Organiser une manifestation.
S’intégrer dans un milieu professionnel grâce à la connaissance des particularités techniques des domaines juridique et économique.
Fiche RNCP
Fiche RNCP (Répertoire National des certifications Professionnelles)
Débouchés professionnels
Métiers à Bac + 3 et plus
Dans différents métiers de la communication exercés dans les agences de publicité et de communication ainsi que dans les bureaux d’études :
Chargé(e) de communication.
Attaché(e) de presse.
Journaliste d’entreprise.
Mediaplanneur.
Médiateur(trice) (culture, art, connaissances scientifiques et techniques...)
Webmestre, rédacteur(trice) web.
Community Manager.
Secteurs d'activité
Tous secteurs pour des fonctions dans la communication (entreprises, agences, collectivités territoriales, associations, et secteurs mutualiste et coopératif, administrations d’État et collectivités locales).