Conformément aux textes en vigueur (arrêté du 22 janvier 2014 et arrêté du 30 juillet 2018), le dispositif d’évaluation des formations et des enseignements par les étudiants (EFEE) est obligatoire pour toutes les formations relevant du périmètre de l’évaluation.

« Dans le cadre de la politique de l’établissement, des dispositifs d’évaluation sont mis en place pour chaque formation ou pour un groupe de formations, notamment à travers la constitution de conseils de perfectionnement […]. Une évaluation des formations et des enseignements est notamment organisée au moyen d’enquêtes régulières auprès des étudiants » Art. 5, Journal Officiel 2014

L’Université Toulouse III – Paul Sabatier a donc mis en œuvre une harmonisation des pratiques d’EFEE à compter de l’année universitaire 2020-2021, année test pour la mise en place d’un dispositif EFEE hybride.

Cette harmonisation doit permettre de produire des statistiques cohérentes à l’échelle de l’établissement, indispensables dans la démarche d’auto-évaluation de l’HCERES.

L’objectif est d’être attentif aux besoins exprimés par les étudiants et d’apporter des améliorations à l’organisation quotidienne de leurs études à l’université.

Ces différents indicateurs statistiques permettent également de quantifier l’attractivité des formations et, par leurs diffusions, contribuent au rayonnement de l’UT3. A l’échelle des composantes et des enseignements, l’EFEE permet d’accompagner la réflexion des équipes pédagogiques pour ajuster les processus d’enseignements aux objectifs du cours et aux démarches d’apprentissages des étudiants à partir d’indicateurs quantifiables.

• L’évaluation des formations est réalisée en coordination par l’OVE et les chargés de mission auprès des étudiants inscrits à l’UT3. Celle-ci porte sur l’accueil à l’université, l’organisation de la formation, l’environnement aux études, l’utilisation des services universitaires et du CROUS. La campagne d’évaluation est menée chaque année via un questionnaire Limesurvey au cours du second semestre à partir du mois de mars et dure 2 mois. Les étudiants de cursus Licence (L1, L3, Licence Professionnelle) sont évalués les années paires. Les étudiants de DUT, BUT et de cursus Master (M1, M2) sont évalués les années impaires.
  • L’évaluation des enseignements est réalisée auprès des étudiants inscrits à l’Unité d’Enseignement à la discrétion de l’enseignant (des enseignants) responsable(s). Le questionnaire regroupe un ensemble de questions sélectionnées par l’enseignant (les enseignants) responsable(s). La campagne d’information est réalisée à l’oral et sur la plateforme pédagogique numérique auprès des étudiants concernés. Une aide à la mise en place du questionnaire pourra être apportée selon les besoins. Les étudiants répondront de manière anonyme au questionnaire en ligne qui sera proposé sur la plateforme pédagogique numérique Moodle.
Les résultats de ces enquêtes et leur diffusion font l'objet d'un traitement double:
  • L’évaluation des formations fait l’objet d’un rapport présenté annuellement à la CFVU. Le traitement des réponses est réalisé par l’OVE ainsi que par la personne chargée de mission « Évaluation des formations et des enseignements » de l’UPS.
  • L’évaluation des enseignements a pour objectif de produire des indicateurs statistiques spécifiques. L’utilisation de questions fermées permet l’anonymat des personnes (étudiants, enseignants). Les données pourront être utilisées par l’enseignant (ou le groupe d’enseignants) intervenant au sein d’une UE afin qu’il prenne connaissance de l’intégralité des résultats concernant cette UE ; Les responsables d’année et/ou du département et de la composante d’enseignement, sur accord de l’enseignant (ou du groupe d’enseignants) intervenant au sein de l’UE ; L’OVE, sur accord de l’enseignant (ou du groupe d’enseignants) intervenant au sein de l’UE, afin de piloter et d’organiser la formation à l’échelle de l’université.
La période 2021-2026 doit voir désormais la pérennisation de ce dispositif.

L'ensemble de la démarche mise en place, le détail de la méthode de diffusion de l'enquête, du calendrier des évaluations, tout comme de la méthode de traitement et de diffusion des résultats sont disponibles dans la charte de l'EFEE.

Enquête évaluation des formations 2022

Cette enquête a été menée sur l'ensemble des formations L1, L3, LP et BUT de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier entre le 08 mars 2022 et le 16 mai 2022.
Elle regroupe les résultats de 1897 étudiants, soit 15.23% de la population étudiante interrogée.

Consulter les résultats de l'enquête