L’UPSSITECH, école publique d’ingénieurs, a pour mission de former des ingénieurs dans 3 domaines de spécialité : Génie Civil et Géosciences (GCGEO), Systèmes Robotiques et Interactifs (SRI), Systèmes de Télécommunications et Réseaux Informatiques (STRI). Dans cet objectif, elle déploie une politique partenariale forte avec le monde académique et socio-économique, en France et à l’international tout en poursuivant l’accroissement de sa capacité d’accueil et de son offre de formation.
Pour atteindre ses objectifs, l’UPSSITECH s’appuie sur :
un environnement de recherche universitaire exceptionnel : IRT, LAAS, LAPLACE, IRAP, CESBIO, LEGOS, GET, LMDC,
une pédagogie par projets confiés par des entreprises ou des laboratoires de recherche,
un recrutement personnalisé par dossier et entretien avec la participation d’industriels,
une expérience à l’étranger en stages ou semestre pour 100% des étudiants.
L'Ecole UPSSITECH est intégrée au sein de la Faculté Sciences et Ingénierie de l'Université de Toulouse. Elle propose des cycles de formation d'ingénieur en 3 ou 5 ans :
Après le baccalauréat, pour le cycle en 5 ans comprenant :
2 années de Cycle Préparatoire Intégré,
puis 3 années en filière de spécialité
Après avoir validé au minimum un niveau Bac + 2 : pour le cycle en 3 ans, directement en filière de spécialité
L'UPSSITECH propose la Prépa au cycle d'ingénieur et trois parcours de spécialité :
L’UPSSITECH : l’Ecole d’Ingénieur au coeur des Sciences.
Rentrée 2025 CPI UPSSITECH Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention : 58
* La capacité globale, c'est quoi ?
* La capacité d'accueil globale à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.
Parcours
Préparation concours ingénieur parcours Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE UPSSITECH)
Niveau de sortie : Bac + 2 (Niveau 5)
ATTENTION : Formation fermée à compter de la rentrée 2025 et remplacée par le "Cycle préparatoire intégré" (CPI) à l'école d'ingénieur UPSSITECH
assurer la maîtrise d’œuvre et conduire des systèmes de production dans le domaine du bâtiment et des travaux publics en intégrant les facteurs techniques, économiques et humains du projet ainsi que les facteurs sociétaux, maîtrise énergétique et protection environnementale.
traiter la gestion des ressources naturelles du sol, des risques naturels, du stockage et de la remédiation des sols.
Parcours Robotique :
développer et déployer des systèmes robotiques (robots industriels, robots mobiles, robots humanoïdes) et/ou interactifs intégrant l’ensemble des fonctions logicielles nécessaires à leur autonomie totale ou partielle.
Ces systèmes sont au centre de la formation et constituent les objets d’intégration pour le développement de compétences au confluent de l’Automatique, de l’Informatique temps réel, et de l’Intelligence Artificielle.
Parcours Réseaux et Télécommunication :
des compétences en « Informatique », « Electronique » et « Optique »pour :
mieux comprendre le fonctionnement des Systèmes de Télécommunications;
construire, superviser et administrer les Réseaux Informatiques qui représentent la “colonne vertébrale” de toute entreprise;
déployer les services basés sur des architectures distribuées et intégrant tout type de service avec la Qualité de Service adéquate;
assurer l’accessibilité, la fiabilité et la sécurité du Système d’Information Réparti.
des compétences liées au « Management » et à la « Communication » pour mieux maîtriser la Culture de l’Entreprise, l’Environnement Socio-Economique et ses aspects juridiques.
Fiche RNCP
Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) GCGEO Robotique TRI
Débouchés professionnels
A l’issue de l'Ecole d'ingénieurs, les débouchés sont multiples en industrie et en recherche, sur les métiers des 3 domaines de spécialité.