DFGSMa Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques - 2e et 3e année

Résumé

Le DFGSMa correspond aux 2e et 3e années de maïeutique.

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Call to actions

Secrétariat pédagogique :
esf.sec@chu-toulouse.fr
Enseignant responsable :
Christine AMIEL

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne

Niveau d'admission

  • Bac + 1

Niveau de sortie

  • Bac + 3 (Niveau 6)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Formation initiale
  • Présentiel

Présentation de la formation

Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (DFGSMa) comprend six semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens (ECTS), correspondant au niveau licence.
Les deux premiers semestres de la formation correspondent à la 1re année d’accès aux filières MMOP.
Les enseignements des 2e et 3e années conduisant au diplôme de formation générale en sciences maïeutiques comprennent des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques ainsi que l’accomplissement de stages.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

Durée de la formation

2 ans

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 1

Programme

L’enseignement théorique
Il est organisé sous forme d’une approche par compétences. Des compétences sont déclinées dans 6 domaines : pré natal, per natal, post natal, gynécologie, recherche, générique. Vient s’ajouter un socle de connaissances fondamentales en sciences médicales et cliniques générales.

L’enseignement clinique
La formation théorique est complétée par des activités d’apprentissage clinique permettant à l’étudiant d’appréhender la relation de soin. L’enjeu est d’acquérir les concepts et les principes nécessaires à l’étudiant pour la construction progressive des compétences professionnelles.
Acquisition d’une démarche clinique et des gestes techniques (enseignement par simulation, apprentissage du raisonnement clinique...).

Les stages concernent les soins généraux (services de médecine et/ou chirurgie) ainsi que le suivi pré, per et post-natal.

Les Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) des cycles sont définies par la commission pédagogique de maïeutique avant validation par le conseil de la Faculté de santé et la CFVU de l’UT3.

Et après ?

Poursuites d'études

Poursuite d'études en DFASMa.