Le second cycle des études de pharmacie se compose de 2 années :
4e année : Certificat de Synthèse Pharmaceutique (CSP) et choix du parcours
Le premier semestre consiste en une formation théorique et pratique approfondie sur les pathologies, leur diagnostic biologique et leur prise en charge thérapeutique puis s’achève par un 3e stage officinal. Le Certificat de Synthèse Pharmaceutique valide les acquis fondamentaux de l’ensemble de la formation commune à tous les futurs pharmaciens. De plus, les étudiants valident une formation en soin d’urgence.
A compter du deuxième semestre, les étudiants suivent un cursus spécifique au parcours qu’ils ont choisi :
Le parcours officine forme les futurs pharmaciens d’officine.
Le parcours industrie-recherche forme des pharmaciens répondant aux besoins de l’industrie du médicament, des produits de santé et des cosmétiques et/ou de futurs chercheurs ou enseignants-chercheurs non hospitaliers. En fonction du projet professionnel, l’étudiant complète son cursus par des formations réalisées à l’université (master 2 avec ou sans une thèse d’université) ou dans des écoles spécialisées (école d’ingénieurs, de commerce...)
Le parcours internat prépare aux épreuves du concours national de l’internat en pharmacie. Ce concours donne accès, selon le rang de classement, à une formation hospitalo-universitaire de 4 ans dans l’une des 2 spécialités : biologie médicale et pharmacie hospitalière et des collectivités
5e année : année hospitalo-universitaire
Elle associe des enseignements spécifiques au parcours choisi avec des stages hospitaliers (indemnisés). Dans le parcours industrie-recherche, l’étudiant réalise un stage de 5 mois dans un laboratoire industriel ou de recherche académique.
Cette année débouche sur le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP). Lors de la 5e année les étudiants souhaitant accéder à une spécialité hospitalière, doivent réussir le concours national de l’internat en pharmacie et suivre une formation hospitalo-universitaire rémunérée de 4 ans. Deux tentatives sont autorisées.
Stage en officine en 4e année
En 5e année, selon parcours choisi, stages hospitaliers (indemnisés) ou stage de 5 mois dans un laboratoire industriel ou de recherche académique