Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques (DFASMa) sanctionne le 2e cycle et comprend quatre semestres validés par l’obtention de 120 ECTS. Il confère le grade de master.
Les enseignements du deuxième cycle comprennent des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués, pratiques et cliniques ainsi que l’accomplissement de stages. Ces enseignements tiennent compte des priorités de santé publique. Leur organisation est définie par les instances compétentes des structures assurant la formation.
L’enseignement théorique Organisé sous forme modulaire, il comprend les unités communes d’enseignement suivantes : santé - société - humanité, santé publique, pédiatrie - néonatologie, hormonologie - reproduction, maïeutique - obstétrique, gynécologie et santé génésique, pharmacologie, démarche de recherche, écriture et soutenance d’un mémoire, ainsi que des unités d’enseignements librement choisies par l’étudiant sur une liste habilitée par la structure de formation.
L’enseignement clinique La formation clinique a pour finalité le développement des compétences fondamentales nécessaires à l’exercice de la profession et l’acquisition des compétences spécifiques et transversales décrites dans le référentiel métier et compétences de sage-femme. Elle est complétée par la maîtrise du raisonnement clinique et la réalisation du projet professionnel de chaque étudiant.
Approche réflexive des situations, développement de l’autonomie et de la capacité d’adaptation à des situations cliniques complexes.
L’étudiant aborde les différents modes d’exercice de la profession de sage-femme en milieu hospitalier et extrahospitalier et construit son projet professionnel.
Les compétences spécifiques et transversales s’acquièrent au travers de stages cliniques réalisés en établissement de santé et en milieu extrahospitalier (PMI ; cabinet libéral, CDPEF…) qui concernent les périodes pré, per, et postnatales ainsi que le suivi gynécologique.
Stage à temps plein (5 jours par semaine) ou sous forme de gardes.
Les Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) des cycles sont définies par la commission pédagogique de maïeutique avant validation par le conseil de la Faculté de santé et la CFVU de l’UT3.