DFASMa Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques - 4e et 5e année

Résumé

Le DFASMa correspond aux 4e et 5e années de maïeutique

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Call to actions

Secrétariat pédagogique :
esf.sec@chu-toulouse.fr
Enseignant responsable :
Christine AMIEL

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Formation initiale
  • Présentiel

Présentation de la formation

Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques (DFASMa) sanctionne le 2e cycle et comprend quatre semestres validés par l’obtention de 120 ECTS. Il confère le grade de master.

Les enseignements du deuxième cycle comprennent des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués, pratiques et cliniques ainsi que l’accomplissement de stages. Ces enseignements tiennent compte des priorités de santé publique. Leur organisation est définie par les instances compétentes des structures assurant la formation.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

Durée de la formation

2 ans

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Programme

L’enseignement théorique
Organisé sous forme modulaire, il comprend les unités communes d’enseignement suivantes : santé - société - humanité, santé publique, pédiatrie - néonatologie, hormonologie - reproduction, maïeutique - obstétrique, gynécologie et santé génésique, pharmacologie, démarche de recherche, écriture et soutenance d’un mémoire, ainsi que des unités d’enseignements librement choisies par l’étudiant sur une liste habilitée par la structure de formation.

L’enseignement clinique
La formation clinique a pour finalité le développement des compétences fondamentales nécessaires à l’exercice de la profession et l’acquisition des compétences spécifiques et transversales décrites dans le référentiel métier et compétences de sage-femme. Elle est complétée par la maîtrise du raisonnement clinique et la réalisation du projet professionnel de chaque étudiant.
  • Approche réflexive des situations, développement de l’autonomie et de la capacité d’adaptation à des situations cliniques complexes.
  • L’étudiant aborde les différents modes d’exercice de la profession de sage-femme en milieu hospitalier et extrahospitalier et construit son projet professionnel.
  • Les compétences spécifiques et transversales s’acquièrent au travers de stages cliniques réalisés en établissement de santé et en milieu extrahospitalier (PMI ; cabinet libéral, CDPEF…) qui concernent les périodes pré, per, et postnatales ainsi que le suivi gynécologique.
  • Stage à temps plein (5 jours par semaine) ou sous forme de gardes.

Stage à temps plein (5 jours par semaine) ou sous forme de gardes

Les Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) des cycles sont définies par la commission pédagogique de maïeutique avant validation par le conseil de la Faculté de santé et la CFVU de l’UT3.

Et après ?

Poursuites d'études

Poursuite d'études en DEDMa.