Au cours des 4e, 5e et 6e années de DFASM, les étudiants reçoivent une double formation théorique et clinique et participent aux activités hospitalières au C.H.U.
La pratique clinique occupe de plus en plus de temps. Les étudiants hospitaliers sont salariés du CHU. C'est un premier pas vers la vie active et un début de rémunération.
A la fin de la 6e année de formation, l’étudiant valide le DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) qui sanctionne
la 1re partie des études de médecine, reconnu au grade de master.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 133 rte de Narbonne, Toulouse - 37 all Jules Guesde
DFGSM Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales - 2e et 3e année
Programme
Le programme s’articule autour des pathologies, de leur diagnostic, de leur thérapeutique et de leur prévention. Les enseignements sont organisés par modules thématiques multidisciplinaires, dans la mesure du possible en lien avec les stages.
En parallèle du 1er ou 2e cycle, les étudiants peuvent valider un master 1 dérogatoire du corps de santé. Ils doivent effectuer 2 UE de M1 (au choix) et un stage d'un mois à plein temps dans un laboratoire labellisé.
Tous les étudiants en 6e année passent également les Épreuves Classantes Nationales (ECN). A l’issue des épreuves, le choix du Diplôme d’Études Spécialisées (DES, au nombre de 44) et du lieu d’exercice, sera fonction du choix de l’étudiant et de son rang de classement.
Les ECN seront supprimées à compter de 2024 au profit d'un "matching". Ces nouveaux examens se dérouleront en deux temps lors de la 6e année.
Le "matching" se composera :
à 60% d'épreuves dématérialisées nationales (EDN) qui se dérouleront en octobre de la 6e année,
à 30% d'examens cliniques objectifs et structures (ECOS) et à 10% de valorisation du parcours universitaire.