Les capacités sont des diplômes qui offrent un complément de formation aux titulaires d'un diplôme de Docteur en médecine (candidats français ou étrangers) désireux de parfaire leurs connaissances et d'acquérir une compétence particulière. La possession de ce diplôme national permet confère à son titulaire le droit d'exercer une compétence dans les domaines de la Médecine particulièrement ciblés (ex. Médecine d'urgence) ; en aucun cas, la possession du diplôme permet l'exercice d'une qualification, prérogative des médecins spécialistes et généralistes.
L'enseignement des Capacités de Médecine est assuré par la Faculté de Santé ou en association avec d'autres Universités, conformément aux dispositions de l'Arrêté Ministériel du 29 avril 1988 modifié.
Parcours
Capacité de médecine Addictologie clinique
Durée de la formation : 2 ans
La possession du Diplôme National de capacités en médecine peut conférer à son titulaire le droit d'exercer une compétence.
Session non ouverte en 2024-2025.
Peuvent être autorisés à s'inscrire, sur autorisation délivrée par le Professeur responsable, les candidats titulaires d’un diplôme de médecin permettant l’exercice dans le pays d’obtention ou dans le pays d’origine des candidats ainsi que les ressortissants d’un Etat membre de la Communauté économique européenne dès lors qu’ils ont accompli et validé la totalité de leurs études médicales. (Docteurs en médecine français ayant soutenu leur thèse, Docteurs en Médecine ressortissants d'un état membre de l’Union Européenne et Andorrans, médecins étrangers titulaires d'un diplôme de Médecine permettant l'exercice dans le pays d'origine)
Préalablement à l'inscription définitive, les intéressés devront réussir un examen probatoire. La date de l’examen probatoire est fixée par l’enseignant responsable de la formation.
Toutefois, des dispenses de l'examen probatoire et des aménagements d'études peuvent être accordés sur titres et travaux (validation d’acquis) et sur proposition du professeur responsable selon les conditions statutaires (Cf. Arrêté ministériel du 15/06/1990).