Le Bachelor
Packaging, Emballage et Conditionnement (PEC) forme des professionnels généralistes de l'emballage qui exercent dans des secteurs variés : cosmétique, pharmacie, agroalimentaire, parfumerie, automobile...
La formation donne une vision globale du cycle de vie des emballages en associant culture générale et technologique sur les secteurs économiques primaire, secondaire et tertiaire. De fait, elle est orientée selon trois axes métiers :
- la conception et le design des emballages,
- l’analyse et la maîtrise de la qualité,
- la logistique des flux de production et de distribution.
Les compétences associées à ces trois axes sont complétées par des compétences transversales.
Quel que soit le métier exercé, le diplômé du Bachelor Packaging Emballage et Conditionnement se caractérise par une approche globale du produit et de son environnement. Ainsi l'autonomie, la polyvalence, l'adaptabilité et la rigueur sont les principaux atouts des diplômés de la spécialité.
Ce BUT propose 1 parcours :
- Eco-conception homologation supply chain
En Bachelor
Packaging Emballage Conditionnement, les étudiants étudieront les matières principales suivantes : éco-conception et développement durable, design, graphisme et marketing, conception et sûreté des produits emballés, statique et résistance des matériaux, interactions contenus-contenants, logistique globale de l’entreprise, traçabilité, analyse des systèmes packaging, conception des lignes de conditionnement... Autres matières générales : expression-communication, LV1 anglais, mathématiques, projet tuteuré, Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant...
Le Bachelor PEC propose un volume accru de travaux pratiques (TP) et de travaux dirigés (TD) par rapport au DUT. En parallèle de ces cours, les étudiants auront l’opportunité de mener des projets tuteurés qui leur permettront de se confronter à de vraies situations professionnelles (600 heures).
Le volume horaire global de la formation est de l’ordre de 32h par semaine.
La formation comprend plusieurs périodes de stage : 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16 semaines sur la dernière année.