Le
BUT Mesures Physiques forme des professionnels polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures pour des secteurs très variés : automobile, aéronautique, spatial, électronique, optique, environnement, recherche.
Le Bachelor
Mesures Physiques permet aux diplômés de s'adapter aux technologies innovantes et de réussir leur évolution de carrière. Les enseignements se font également en relation avec les entreprises et permettent à l'étudiant d'acquérir de solides connaissances, adaptées aux besoins professionnels, dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l'instrumentation…
Ce BUT propose 2 parcours :
- Matériaux et contrôles physico-chimiques
- Techniques d’instrumentation
En Bachelor Mesures Physiques, les étudiants étudieront les matières principales suivantes : physique (mécanique, mécanique des fluides et du vide, optique, acoustique), chimie/matériaux (spectroscopie, électrochimie et chromatographie, matériaux), électronique (automatique, pilotage d’instruments), informatique, métrologie, qualité, statistiques, énergie renouvelable...
Autres matières générales : mathématiques, LV1 anglais, expression-communication, projet tuteuré, Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant…
Le Bachelor MP propose un volume accru de travaux pratiques (TP) et de travaux dirigés (TD) par rapport au DUT. En parallèle de ces cours, les étudiants auront l’opportunité de mener des projets tuteurés qui leur permettront de se confronter à de vraies situations professionnelles (600 heures).
Le volume horaire global de la formation est de l’ordre de 32h par semaine.
La formation comprend plusieurs périodes de stage : 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16 semaines sur la dernière année.