BUT spécialité Information Communication

Call to actions

Composante

Présentation de la formation

Le Bachelor Information – Communication, selon le parcours choisi,  forme des professionnels de la communication, du traitement de l’information et de la valorisation de fonds patrimoniaux.

La formation se caractérise par une approche fondée sur les sciences humaines et sociales, un enseignement renforcé des langues, le développement de la culture générale des étudiants, une attention toute particulière portée aux configurations professionnelles par le choix proposé de 3 parcours, la prise en compte de l’accélération des développements des technologies d’information et de communication et de leurs effets, la valorisation des écritures audiovisuelles et numériques.
 
Ce BUT propose 3 parcours :
  • Communication des Organisations (COM) : les étudiants étudieront les matières principales suivantes : audiovisuel, techniques de gestion, marketing, communication évènementielle, stratégies de communication, plan média, écrire pour le web, communication numérique, communication culturelle, sociologie...
  • Information Numérique dans les Organisations (INO) : les étudiants étudieront les matières principales suivantes : droit de l’information et de la communication, outils de communication numérique, stratégie de communication numérique, intelligence collective, analyse d’un système d’information, gestion d’une photothèque/ vidéothèque, archivage numérique...
  • Métiers du Livre et du Patrimoine (MLP) : les étudiants étudieront les matières principales suivantes : histoire de l’art et du patrimoine, sociologie des pratiques culturelles, économie des biens culturels, droit de la propriété littéraire et artistique, étude des publics, animation et communication, politiques culturelles, culture générale et connaissance des fonds...
Autres matières générales pour les 3 parcours : expression écrite et orale, LV1 anglais, LV2 (espagnol, italien, arabe, allemand ou autre), projet tuteuré, Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant...

Chacun des parcours propose un volume accru de travaux pratiques (TP) et de travaux dirigés (TD) par rapport au DUT. En parallèle de ces cours, les étudiants auront l’opportunité de mener des projets tuteurés qui leur permettront de se confronter à de vraies situations professionnelles (600 heures).

Le volume horaire global de la formation est de l’ordre de 32h par semaine.
La formation comprend plusieurs périodes de stage : 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16 semaines sur la dernière année.

Rentrée 2024

Capacité d'accueil globale* d'accès à la spécialité à l'UT3 : 112
56 parcours COM / 42 parcours INO / 14 parcours MLP
* La capacité globale, c'est quoi ?


*La capacité d'accueil globale d'accès à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.

Présentation de la spécialité de BUT Information Communication parcours Communication
Présentation de la spécialité de BUT Information Communication parcours Information Numérique dans les Organisations
Présentation de la spécialité de BUT Information Communication parcours Métiers du Livre et du Patrimoine

Parcours

  • BUT INFO COM parcours Communication des organisations - Toulouse

    Durée de la formation : 3 ans
    Niveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)
    Découvrir
  • BUT INFO COM parcours Information numérique dans les organisations - Toulouse

    Durée de la formation : 3 ans
    Niveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)
    Découvrir
  • BUT INFO COM parcours Métiers du livre et du patrimoine - Toulouse

    Durée de la formation : 3 ans
    Niveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)
    Découvrir

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités de candidature

Les formations de BUT sont ouvertes aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ou diplôme français ou étranger admis en dispense). L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site Parcoursup.