Le Bachelor
Hygiène - Sécurité - Environnement (HSE) forme des professionnels chargés d’identifier et d'évaluer les risques, de choisir les moyens de prévention et de protection adaptés, de sensibiliser et former notamment vis à vis de la réglementation.
Il forme des professionnels en charge de la gestion des risques professionnels, technologiques ou environnementaux. Les enseignements se font en étroite relation avec les entreprises et permettent à l'étudiant d'acquérir de solides connaissances adaptées aux besoins professionnels.
Ce BUT propose 1 parcours :
- Science du danger et management des risques professionnels technologiques et environnementaux
En Bachelor HSE, les étudiants étudieront les matières principales suivantes : physique (mécanique, électricité, acoustique, rayonnement), chimie, microbiologie, environnement (déchets, eau, air, sol), droit (travail, environnement, responsabilité civile et pénale), psychologie, ergonomie, évaluation des risques... Autres matières générales : mathématiques, LV1 anglais, communication et culture générale, gestion, outils informatiques, projet tuteuré, Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant...
Le Bachelor Hygiène Sécurité Environnement propose un volume accru de travaux pratiques (TP) et de travaux dirigés (TD) par rapport au DUT. En parallèle de ces cours, les étudiants auront l’opportunité de mener des projets tuteurés qui leur permettront de se confronter à de vraies situations professionnelles (600 heures).
Le volume horaire global de la formation est de l’ordre de 32h par semaine.
La formation comprend plusieurs périodes de stage : 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16 semaines sur la dernière année.