Le Bachelor Génie Biologique forme des professionnels qui exercent dans des secteurs variés tels que l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique ou cosmétique, les biotechnologies, la restauration collective, ou la production animale ou végétale.
Ce BUT propose 2 parcours :
Agronomie : les étudiants étudieront les matières principales suivantes : bases de physique et chimie, biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, microbiologie et immunologie, biologie et physiologie animale, biologie et physiologie végétale, biotechnologie, écologie, génétique, physique industrielle, automatisme et électronique, pédologie, génie agronomique, aménagement, statistiques, économie agricole, législation...
Sciences de l'aliment et biotechnologie : les étudiants étudieront les matières principales suivantes : biochimie, biologie et physiologie générales, biologie cellulaire, microbiologie, génétique, bio production, biotechnologies ; procédés de fabrication, physique industrielle, automatisme et électronique, qualité et hygiène alimentaire, législation du domaine...
Autres matières générales : expression-communication, LV1 anglais, mathématiques, informatique, gestion, statistiques, projet tuteuré, Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant…
Le volume horaire global de chacune des options est de l’ordre de 32h par semaine.
La formation comprend plusieurs périodes de stage : 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16 semaines sur la dernière année.
Rentrée 2024
Capacité d'accueil globale* d'accès à la spécialité à l'UT3 : 84 Site de Auch
56 parcours Agronomie / 28 parcours Sciences de l'aliment et biotechnologie
* La capacité globale, c'est quoi ?
*La capacité d'accueil globale d'accès à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.
Les formations de BUT sont ouvertes aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ou diplôme français ou étranger admis en dispense). L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site Parcoursup.
Et après ?
Compétences
Les diplômés en Génie Biologique ont un large spectre de connaissances et de compétences leur permettant d’accéder aux professions intermédiaires (définition INSEE) et de trouver un emploi dans des secteurs très variés, en lien avec l’option choisie.
Le technicien supérieur en Génie Biologique exerce ses activités en production, analyse et contrôle, dans le domaine du conseil et des services et en recherche et développement, ce qui nécessite l’acquisition de connaissances et de compétences de base identiques pour toutes les options. Toutefois, les secteurs d’activités diffèrent selon l’option du Bachelor Génie Biologique, des connaissances et des compétences spécifiques à l’option choisie sont également requises.