Modalités d'accès aux études de masso-kinésithérapie - Rentrée 2025 à l'Université de Toulouse (ex UT3) pour un accès à l'IFMK de Toulouse en septembre 2026 :
Pour les étudiants de l'université, l'accès à la formation de masso-kinésithérapeute se fait :
par L1 PASS,
par STAPS :
en 1re année (L1) : par STAPS "Parcours Accès Kiné" (hors redoublants, L.AS, anciens PACES, anciens PASS, anciens STAPS),
en 2e année (L2) : par une licence STAPS (toutes les mentions, hors redoublants L1 et L2)
par Sciences de la Vie :
en 1re année (L1) Sciences de la Vie (SV) "classique" (hors redoublants, anciens PACES, PASS)
en 2e année de licence (L2) Sciences de la vie (SV) (hors redoublants)
par les L. AS 2 et 3 (toutes les licences 2 et 3 à option Santé).
L'accès par la PASS se fait par la voiequi ouvre à l'ensemble des filières de santé.
Dans le cadre de la licence STAPS, tout étudiant inscrit en L1 ou L2 F2SMH est éligible à l'accès à l'IFMK (hors redoublants, L.AS, BPJEPS, anciens PACES, anciens PASS, anciens STAPS).
L1 STAPS
L2 STAPS
S'inscrire sur le portail Parcoursup dédié : "Parcours Accès Kiné"
Les étudiants devront valider les semestres 1 et 2 en première session et sans compensation, c'est-à-dire avoir une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des UEs constituant le parcours de formation.
La sélection se fait sur les notes écrites de certaines matières spécifiques.
Faire connaître son souhait d'inscription auprès du référent F2SMH/IFMK lors d'une enquête spécifique.
Les étudiants devront avoir validé la L1 STAPS sans redoublement et devront valider les semestres 3 et 4 en première session et sans compensation, c'est-à-dire avoir une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des UEs constituant le parcours de formation.
La sélection se fait en deux temps : sur l'évaluation de certaines matières scientifiques et lors d'un entretien pour les 8 meilleurs.
Dans le cadre de la licence Sciences de la vie, tout étudiant inscrit en L1 est éligible à l'accès à l'IFMK (hors redoublants, anciens PASS et actuels L.AS) et en L2 (hors redoublants, actuel L.AS 2).
Les étudiants intéressés par la formation de Kiné doivent s'inscrire lors d'une enquête spécifique ouverte au semestre 1.
Ils devront valider les semestres 1 et 2 en première session (pas en session de rattrapage).