Le 3e cycle court des études odontologiques (Diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire - DECD)
Il est constitué d’une seule année sur 2 semestres de formation (60 ECTS), et prépare à l’exercice autonome de la profession. Les étudiants sont encore externes salariés des Hôpitaux et abordent du côté universitaire des notions de comptabilité ou d’économie de la santé. Ils effectuent aussi un stage actif en cabinet libéral, d'une durée de 250 heures chez un chirurgien-dentiste maitre de stage agrée.
La formation théorique (savoirs) est complétée par une formation pratique (savoir-faire) et des stages (savoir-faire et savoir-être) en odontologie, hors odontologie.
Les enseignements sont théoriques, dirigés, pratiques et cliniques.
L'étudiant approfondit ses connaissances dans divers domaines. Il doit pouvoir mettre en application pratique des actions de prévention. L'étudiant recevra également un enseignement de préparation à la thèse.
Le Diplôme d'État de Docteur en chirurgie dentaire est délivré après soutenance de la thèse d'exercice.
Le DECD donne accès à la profession règlementée de chirurgien dentiste.
Le 3e cycle long des études odontologiques (Internat)
L’accès au cycle long se fait sur concours national. Il est nécessaire d’être classé en rang utile au concours de l’internat, que l’on peut présenter en 5e et/ou 6e année (sans dépasser deux présentations). Les admis à l’internat qualifiant visent l’obtention d’un titre de spécialiste. Les étudiants sont alors internes salariés de l'hôpital et acquièrent des compétences en soins spécifiques et en réhabilitations orales complexes.
Dans le cycle long trois voies sont possibles par les Diplôme d’Études Spécialisées (DES) :
Les conditions d'inscription peuvent varier d'un diplôme à l'autre.
En règle générale, sont autorisés à s'inscrire les candidats titulaires d'un diplôme de Docteur en Chirurgie Dentaire ou Docteur en Médecine spécialité Stomatologie, français ou étranger.