Forte d'une longue histoire, l'université Toulouse III - Paul Sabatier possède un patrimoine riche et diversifié.
L'université s'attache à sauvegarder et valoriser son patrimoine et ses collections scientifiques. Depuis 2011, le service Jardin Botanique et Collection Scientifiques s’occupe de la conservation et la valorisation de ces artefacts.
Les pièces les plus anciennes ont été rassemblées dès la création des premières chaires de la Faculté des sciences, au début du XIXe siècle. Elles témoignent de l’histoire de l’enseignement et la recherche universitaire toulousaine. Aujourd'hui plusieurs milliers de pièces, de spécimens divers, et même un Jardin Botanique, composent la richesse des collections de l'université.
En ce moment
Fragments de Science Volume 5
Une mousse qui conjugue décomposition et conservation, un minéral aux couleurs et compositions variées, un chasseur de rennes du Lot-et-Garonne, un piège à lumière qui se réinvente depuis 4 siècles, et une loi qui a révolutionné notre façon de voir le monde : les traces du passé ont beaucoup à nous révéler.
Produits de l’histoire, ces fragments de science sont à la fois des morceaux de patrimoine et du patrimoine en morceaux. Ils nous relient et nous attachent : ils sont des traces matérielles qui font racines, disent une continuité, construisent la mémoire collective et contribuent finalement à définir notre identité. Ils sont autant d’indices qui, mis bout à bout, permettent de déchiffrer et de recomposer l’aventure scientifique.
Découvrez le volume 5 de la collection Fragment de Science en librairie ou sur le site de l'éditeur Edp Science
Jean-Joseph Henry Toussaint (1847-1890) est de retour sur les murs de la Faculté de Santé sur le campus des allées Jules Guesde. Grâce à un généreux don, le tableau de ce professeur de physiologie à l’École de Médecine de Toulouse a pu faire une cure de jouvence chez le restaurateur.
Un site internet dédié www.fragmentsdescience.com est mis à jour au fil des mois afin de retrouver tous les éléments des collections qui ont été exposés depuis le début de ce projet, en 2010.
Depuis 2018, l’université Toulouse III – Paul Sabatier s’associe au service de l’Inventaire de la Connaissance de la Région Occitanie pour réaliser et étoffer les connaissances des collections patrimoniales et scientifiques de l’université Toulouse III – Paul Sabatier. La campagne d’inventaire de la collection minéralogique du premier doyen de la Faculté des Sciences s’est conclue par la publication d’un ouvrage : Picot de Lapeyrouse – Voyage au cœur des pierres. L'inventaire et la documentation des collections continue.