Publié le 9 octobre 2024 Mis à jour le 11 octobre 2024

Prolongation de deux expositions proposées dans le cadre de la Fête de la Science "Océan de Savoirs"

• Voyage au cœur des récifs coralliens
Tout en célébrant la beauté des récifs coralliens avec de magnifiques photos, cette exposition met en avant leur place essentielle dans le milieu marin.
Accompagnées de textes courts et pédagogiques, ces illustrations permettent de découvrir notamment l’étonnante biologie du corail, l’exceptionnelle richesse de la biodiversité que recèlent les récifs coralliens, leur rôle de protection des littoraux, mais aussi les multiples menaces qui pèsent aujourd’hui sur ces écosystèmes.
Soulignant la valeur environnementale, mais aussi sociale, économique et culturelle des récifs coralliens, cette exposition met en exergue la nécessité de recherches pluridisciplinaires, sources de précieuses données pour les politiques de préservation et gestion durable de cet environnement d’exception.

Pour compléter cette exposition, les travaux d'étudiantes et étudiants du Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) "Objet, service et médiation" du lycée Joséphine Baker à Toulouse, sont présentés dans des vitrines. Leur projet Néocorail proposent des explorations techniques et formelles réalisées en céramique à travers un exercice d'interprétation plastique des formes et structures des coraux puis des recherches visant à imaginer des récifs coralliens artificiels sous forme de modules duplicables et combinables, réalisés en impression 3D avec un béton technique adapté aux contraintes du milieu marin.

• Océan et climat, des échanges pour la vie
Cette exposition vise à faire connaître le rôle que joue l’océan dans le climat planétaire et l’actuel changement climatique.
Le climat conditionne la vie des hommes, leurs ressources, leur développement et leur santé. L’océan joue un rôle essentiel dans les mécanismes complexes qui régissent le climat. En stockant la chaleur reçue par le soleil pour la transporter des Tropiques vers les régions tempérées, l’océan interagit avec l’atmosphère, contribuant à rendre notre planète habitable.
Dans le contexte du réchauffement climatique, l’étude des relations entre l’océan et le climat est devenue plus que jamais un enjeu scientifique majeur.

Ces deux expositions ont été créées par l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Date(s)
Du 10 octobre 2024 au 04 novembre 2024
Du 3 octobre au 4 novembre 2024

- Voyage au cœur des récifs coralliens