Publié le 8 octobre 2024 Mis à jour le 11 octobre 2024

Une sélection de photographies de S. Chastanet pour voguer sur un océan agité, traverser des glaces, admirer les icebergs et arriver en Terre Adélie, dans le cadre de la Fête de la Science "Océan de Savoirs"

Depuis 1992, le navire brise-glace L’Astrolabe embarque à son bord des scientifiques français, américains et australiens qui analysent 8 à 10 fois par an différents paramètres physiques de la couche superficielle de l’océan Austral.

Grâce au programme SURVOSTRAL, pour SURVeillance de l'Océan AuSTRAL, les océanographes profitent donc de près de 30 ans de relevés réguliers dans cette région clé pour comprendre les changements océaniques et climatiques de notre planète. À chaque rotation du navire ravitailleur entre la Tasmanie et la Terre Adélie en période de dégel, un binôme se relaie toutes les deux heures pour effectuer les mesures. En novembre 2018, la tâche délicate et tenace revient à Sébastien Chastanet, de l’Observatoire Midi-Pyrénées et à Simon Pahor. La traversée dure 7 jours.

Couvrir une mission, c’est beaucoup d’heures de travail, nuit et jour, le week-end, etc. Chacune a son rythme et ses contraintes, mais aussi ses découvertes et ses moments extraordinaires... — Sébastien Chastanet

Sébastien Chastanet est responsable de l’édition numérique et photographique au service communication de l’Observatoire Midi-Pyrénées à Toulouse. Grand voyageur, il ramène de ses expéditions professionnelles ou personnelles de nombreuses photographies d'une grande qualité
Date(s)
Du 03 octobre 2024 au 04 novembre 2024