Publié le 16 juillet 2024 Mis à jour le 16 juillet 2024

En partenariat avec l'Opéra National du Capitole, cet atelier permet aux étudiantes et étudiants de découvrir le monde de l'opéra.

"Nabucco" est un opéra en quatre actes composé par Giuseppe Verdi, sur un livret de Temistocle Solera d’après Anicet-Bourgeois et Francis Cornue. L'opéra est créé le 9 mars 1842 au Teatro alla Scala de Milan.

L’action se déroule à Jérusalem et à Babylone en 586 avant notre ère. Nabuchodonosor, roi de Babylone, a triomphé des Hébreux. Zaccaria, leur grand prêtre, menace de tuer Fenena, fille de Nabucco, qu'il détient en otage ; Fenena aime par ailleurs Ismaël, neveu du roi de Jérusalem.
Seule la foudre divine semble pouvoir arrêter Nabucco...

Sur fond biblique de guerre, de trahison et de prophéties, Nabucco marque le premier grand succès de Verdi et inaugure une dramaturgie musicale d’une énergie presque sauvage, où la violence des sentiments s’épanche en une écriture vocale redoutable. Le Chœur des esclaves, universellement célèbre, a cristallisé l’aspiration de l’Italie à l’indépendance avant de symboliser celle de tous les hommes à la liberté. Cette nouvelle production de l'Opéra National du Capitole est servie par une distribution éclatante et la spectaculaire mise en scène de Stefano Poda confère au tragique verdien une splendeur visuelle à couper le souffle.

Chaque atelier de découverte d'opéra se déroule en deux temps :
  1. Une présentation de l'opéra par Serge Chauzy.
  2. Puis, les étudiantes et étudiants assistant à cette présentation de l’œuvre sont invités à la répétition générale qui a lieu quelques jours plus tard.
Date(s)
Du 19 septembre 2024 au 22 septembre 2024
Jeudi 19 septembre, à 17h30 : présentation de l'œuvre
Dimanche 22 septembre : répétition générale

Cet atelier est exclusivement réservé aux étudiantes et étudiants de l'UT3.
Renseignements et inscriptions (avant le 17 septembre 2024) au Pôle Culture, sur présentation de la carte d'étudiant - Tél. : 05 61 55 62 63 ou culture@univ-tlse3.fr
Pôle culture -