Publié le 27 août 2024 Mis à jour le 2 septembre 2024

Collectée annuellement auprès des étudiants avant leur inscription, la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), d’un montant de 100 € en 2023 (et 103€ à la rentrée universitaire 2024), permet de mettre en place des projets qui contribuent animer le campus.

La CVEC permet la réalisation d’actions et de projets favorisant l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif de la communauté étudiante et d'actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à son intention. Pour l’année 2023-2024, le budget CVEC de l’université s’est élevé à 2,24 M€. Une contribution qui a permis de mener de nombreuses actions et animations tout au long de l’année universitaire.

Retour sur les actions phares mises en place

Sab's

L’université a lancé la monnaie Sab’s en septembre 2023. Cette monnaie locale, émise sous forme de billet, a vocation à stimuler la participation de la communauté étudiante de l’université. Les étudiantes et étudiants se voient remettre un ou plusieurs Sab’s lors de leur participation aux animations proposées par l’université ou pour leur engagement bénévole sur des événements en lien avec la vie du campus. Les Sab’s peuvent ensuite être échangés contre des articles de la boutique de l’université.

À la fin de l’année 2023, 3073 Sab’s ont ainsi été distribués pour être échangés contre des articles (sweat, sac de sport, gourde tote bag…).

Sab's
Billets de Sab's
Aides sociales

Les aides sociales ont représenté 21 % des dépenses CVEC en 2023, dont 22 % pour l’épicerie solidaire Le petit sab’lé, qui a accueilli 760 bénéficiaires cette année.
Les aides sociales directes ont connu quant à elles une hausse significative de 15 % en 2023.

Épicerie Solidaire Le petit Sab'lé
Vie de campus

Quatre cycles d’animation ont été mis en place en 2023, complétés par des animations et activités ponctuelles qui viennent enrichir l’offre sur le campus.

Les cycles d’animation :

• remise en forme : ateliers santé, pratiques sportives, préparation mentale,
  • Paul Sab’ l’été : Garden party en collaboration avec le Rose Festival, ateliers, sports, bien-être,
  • accueil de rentrée : semaine d’animations de rentrée, sorties canoë /kayak, jeu de piste,
  • gestion du stress : spectacles, goodies, espace détente, formation aux premiers secours en santé mentale, yoga…

Garden Party en collaboration avec le Rose Festival
Art et culture

La CVEC a permis de financer 25 ateliers et stages de pratiques artistiques, ainsi que « l’Arte show », soirée de restitution de ces ateliers.
Des partenariats extérieurs avec le Musée Paul Dupuy et la Cave Poésie ont également pu être financés et le travail réalisé en atelier d’écriture s’est inscrit dans la programmation d’événements culturels et artistiques nationaux.

Arte Show
Arte show, soirée de restitution des ateliers de pratique artistique
Initiatives étudiantes

En 2023, la CVEC a permis de soutenir 43 associations étudiantes pour 135 projets. Ces subventions représentent 34 % des dépenses CVEC de l’université, contre 16 % en 2022.
Par exemple, la CVEC a permis l’aménagement de nouveaux locaux dans la Maison des étudiants et des personnels (MEP), et de subventionner l’achat d’un véhicule utilitaire mutualisé pour les associations étudiantes et du campus.

Maison des étudiants et des personnels
La Maison des étudiants et des personnels (MEP)

En 2024 les actions se poursuivent

Pour 2024, l’accent sera mis sur la pratique sportive, notamment le sport de loisirs pour aider les étudiantes et étudiants à adopter une bonne hygiène de vie et favoriser leur santé physique et mentale.

De son côté, le pôle animation recensera et renforcera les dispositifs d’accueils des étudiantes et étudiants à la rentrée universitaire. L’objectif est de mieux mettre en valeur et de porter à la connaissance des étudiantes et étudiants tous les événements qui favorisent une bonne rentrée universitaire et de faire évoluer l’offre selon les besoins identifiés.

Retrouvez le détail des actions et des perspectives en consultant le bilan CVEC 2023.