Le rapport d’activité (bilan 2022 et projets 2023) de l’université Toulouse III – Paul Sabatier a été approuvé lors du Conseil d’administration du 13 mars 2023. Ce document règlementaire dresse le bilan de l’année écoulée en restituant les grandes lignes des projets lancés et/ou accomplis au cours de l’année 2022. Il réaffirme également les principales orientations stratégiques et fonctionnelles de notre université, à court et moyen termes.
Le rapport d’activité est structuré selon trois catégories de « processus » (pilotage, missions, supports) qui sont au cœur de la démarche qualité déployée sur l’université. Il marque la concrétisation de nombreuses actions pluriannuelles. Ces champs d’activité constituent les socles de la Stratégie 2020-2030 de l’UT3 qui a servi de référence pour négocier le contrat pluriannuel 2021-2026 avec notre ministère de tutelle.
Pilotage
Les processus de « pilotage » ont permis notamment :
la finalisation du contrat pluriannuel, adopté en CA en février 2022 ;
la création de la Faculté de Santé au 1er janvier 2022 et l'accompagnement à la structuration des départements et services ;
la création du domaine Formation et Vie Universitaire, de la direction du Pilotage, et du Catalyseur Paul Sabatier ;
la définition du plan de sobriété énergétique de notre université (sur sollicitation de notre ministère de tutelle) ;
la finalisation et le déploiement du projet Toulouse initiative for research impact on society (Tiris) ;
le montage et dépôt des autres projets structurants tels que : l’Institut HospitaloUniversitaire HealthAge lauréat émergent, le Biocluster TB4T (MoU BioNet), les Campus Métiers d’Avenir, le Technocampus H2 MoU AirbusUT, et Explain ;
l’accompagnement à la création de l’Université technologique de Tarbes qui se finalisera en 2023.
Missions
Les missions de service public, que nous opérons pour l’État constituent des activités transverses aux services administratifs de supports de notre établissement. Pour tour d’horizon des principales actions réalisées en 2022, nous relevons :
Côté formation/vie étudiante :
la mise en place de la nouvelle offre de formation 2022/2027 ;
la mise en place de la Licence Flexible par la Faculté Sciences et Ingénierie ;
le déploiement du Bachelor universitaire de technologie par les deux IUT ;
l’expérimentation d’universitarisation des formations paramédicales élargi aux instituts de Formation en Soins Infirmiers de Rangueil, St Gaudens, et Albi ;
le nouveau diplôme universitaire Paréo « Rebondir, Réfléchir, Découvrir, Décider » ;
la création de la direction appui à l’innovation pédagogique ;
la construction d’une offre de formation pour sensibiliser et accompagner à l’entrepreneuriat les personnels, les jeunes chercheurs et les doctorants ;
la lutte contre la précarité étudiante : efforts de diversification des aides vers des aides en nature pour la mobilité, exonérations sur critères sociaux ou encore l’attribution de logements d’urgence et ouverture d’une épicerie solidaire avec 350 étudiants bénéficiaires.
Côté recherche et partenariat :
en réponse à la crise ukrainienne, lancement d’un appel à projets pour l’accueil de collègues ukrainiens, recueils de financements pour l’accueil en stage d’étudiants ukrainiens ;
la mise en ligne du site web anglais de notre université ;
le travail de co-accréditation du doctorat avec l’UT et sur la signature des productions scientifiques ;
l’aide au montage et au suivi des grands projets par le pôle dédié au sein de la direction du pilotage ;
le prolongement du programme « Préservation de l’emploi R&D » dans le cadre du plan France Relance.
Supports
Concernant les activités des services administratifs de supports de notre établissement, nous pouvons citer comme exemples pour 2022 :
la mise en place du régime indemnitaire des personnels BIATSS et enseignants-chercheurs ;
la réalisation des campagnes de repyramidage (BIATSS et Maîtres de conférences) ;
la révision de la grille salariale et à la mise en place d’un dispositif de prime pour les agents contractuels ;
la finalisation du schéma directeur du numérique de l'établissement ;
le déploiement du SI décisionnel et la mise en usage de la brique finances auprès de l’ensemble des acteurs financiers de l’Université ;
la mise en œuvre de la centralisation du budget des fluides, avec un pilotage plus fin et au plus juste de ces budgets sous forte tension ;
la sécurisations des opérations patrimoniales pluriannuelles ;
la sécurisation financière de la Fondation Catalyses ;
un nouveau calendrier budgétaire annuel comportant trois budgets rectificatifs.
Projets
Parmi les nombreux projets proposés pour 2023 se trouvent en particulier :
le lancement du nouvel ENT (réalisé en mai 2023) ;
la mise en place du Conseil étudiant ;
l’amplification des mobilités étudiantes vers de nouvelles destinations ciblées ;
l’inauguration de nouveaux bâtiments (CBI, MRL, MFJA, etc.) ;
le plan de sobriété énergétique et sa feuille de route « Ambitions/Processus » ont été enrichis d’actions prévues au plan ;
le renouvellement de la labellisation Développement durable & Responsabilité sociétale ;
le renforcement des liens entre l'université et le Centre hospitalier Universitaire de Toulouse ;
le déploiement de l’outil OSCAR pour la gestion des projets de recherche ;
la mise en place d’une solution de gestion des activités sportives et culturelles ;
le rapport d’établissement à mi-parcours à destination de l’HCERES sur la base des recommandations du rapport 2020 ;
la mise en place du Contrat d'objectifs, de moyens et de performance avec le ministère de tutelle.