Publié le 19 avril 2022 Mis à jour le 19 avril 2022

Le vendredi 15 avril 2022, Jean-Marc Broto, Président de l’université Toulouse III - Paul Sabatier (UT3) et Valérie Verdier, Présidente directrice-générale de l’IRD ont signé une convention partenariale fixant les contours d’une collaboration scientifique et couvrant la période 2021-2026.

Convention
Convention
L’IRD est un organisme public de recherche pluridisciplinaire, dédié au développement et à la coopération scientifique avec les pays méditerranéens et intertropicaux. L’Institut contribue, au travers des unités de recherche dont il partage la cotutelle avec l’UT3, au rayonnement international de la recherche réalisée au sein de l’université Toulouse III – Paul Sabatier. Ainsi, il s’implique dans les thématiques liées à la télédétection, l’océanographie, l’écologie, aux ressources en eau, aux sciences de la terre et de l’atmosphère ou encore de la santé.

Cette convention partenariale pose les contours de la politique scientifique partagée entre les deux établissements, particulièrement autour des enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux. Elle fixe des points plus fonctionnels, notamment des objectifs de simplification administrative, de soutien à l’activité de recherche, à la mobilité des personnels, à l’accueil des doctorants et des doctorantes ou encore de développement à l’international. Celle-ci établit également des règles dans le domaine de la diffusion scientifique, du transfert technologique, de la propriété intellectuelle ou encore de la gestion des contrats de recherche.

Les deux partenaires s’engagent de plus à mettre en place des actions de sensibilisation et de formation pour accélérer l’évolution vers la parité et les carrières égales dans tous les métiers, mais aussi en matière de déontologie et d'intégrité scientifique ou encore en faveur du développement accéléré de la science ouverte. Enfin, la convention prévoit l’intégration des objectifs de développement durable (ODD) dans les pratiques de la recherche et encourage les unités de recherche à réduire l'impact environnemental de leurs activités.

Afin d’assurer le suivi de ce partenariat, tant sur le plan stratégique que sur le plan opérationnel, les deux établissements ont confié la bonne exécution de cette convention à un Comité d’orientation et de suivi (COSu), composé des représentants des parties signataires ainsi que des responsables des services administratifs impliqués.
 
  • A propos de l’IRD


L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire et un acteur de l’agenda international pour le développement. Son modèle est original : le partenariat scientifique équitable avec les pays en développement. Les priorités de recherche de l'IRD s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), avec pour ambition d'appuyer les politiques de développement et la conception de solutions adaptées aux défis environnementaux, économiques, sociaux et culturels auxquels les hommes et la planète font face.
lemag.ird.fr/
 
  • A propos de l’université Toulouse III – Paul Sabatier


L'université Toulouse III - Paul Sabatier est l'une des principales universités françaises avec près de 35000 étudiantes et étudiants. La diversité de ses laboratoires et la qualité de ses enseignements dans les domaines de la science, de la santé, du sport, de la technologie et de l'ingénierie lui ont assuré un rayonnement scientifique depuis plus de cinquante ans. L'université compte 64 laboratoires et structures fédératives axés sur la recherche. De l'atome aux exoplanètes, du big data à l'oncologie, des sciences humaines et sociales aux écosystèmes, l'éventail des recherches est extrêmement large et de premier ordre. Elle est reconnue parmi les 300 meilleurs établissements pour ses performances scientifiques par le classement international de l’Université Nationale de Taïwan (NTU ranking).
 
Télécharger le communiqué de presse