Publié le 13 juin 2023–Mis à jour le 19 janvier 2024
Le projet Biothérapie et Bioproduction en Occitanie (Bio’Occ), porté par le Dr Valérie PLANAT, Maître de conférence à l’université Toulouse III- Paul Sabatier, et conduit en chef de file par l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, a remporté l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) Compétences et métiers d’avenir (CMA). Ce projet Bio’Occ a été initié par le défi clé CeBBOc (Cell based biotherapies Occitanie) et la filière Biothérapie innovation Occitanie portée par Ad’Occ.
Cet AMI CMA, opéré conjointement par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Banque des territoires, entre dans le cadre du plan d’investissements France 2030*, avec la priorité « produire 20 biomédicaments ». Il a pour objectif d’anticiper et de contribuer à répondre aux besoins en emplois et en compétences de demain, en formant les talents nécessaires.
Le projet Bio’Occ est d’ambition régionale, s’articulant entre les deux grands pôles d’Enseignement Supérieur et de Recherche que sont les métropoles de Montpellier et de Toulouse. De plus ce projet permet l’accompagnement de l’installation du Groupe IMT à Toulouse, organisme de formation spécialisé dans les métiers de production pour les industries pharmaceutiques, cosmétiques et biotechnologiques, complémentaire de l’offre universitaire.
Bio’Occ est un consortium qui implique :
l’université Toulouse III – Paul Sabatier
l’université de Montpellier,
l’Institut national des sciences appliquées (INSA) Toulouse, école d’ingénieurs publique pluridisciplinaire,
le groupe IMT, organisme associatif de formation spécialisé dans les métiers de production pour les industries pharmaceutiques, cosmétiques et biotechnologiques,
l’Inserm,
la Région académique Occitanie (rectorat) via le Groupement d’intérêt public formation et certification pour l’insertion professionnelle (GIP FCIP) de Toulouse,
le pôle de compétitivité EUROBIOMED,
le groupe Evotec,
l’entreprise GTP Bioways
le cluster d’entreprises en région Occitanie BioMedAlliance
la Région Occitanie
Le projet Bio’Occ a obtenu l’intégralité du financement demandé de 4,3 M€, sur un budget total de 9 M€. Le complément de ce budget provient en majorité de financements de l’ensemble des membres du consortium, dont un soutien de la Région Occitanie et une implication des partenaires industriels.
Dans les cinq prochaines années, Bio’Occ va donc permettre de former plus de 1 000 diplômés en créant une offre de formation plus attractive et lisible autant pour les futurs apprenants que pour les employeurs. Le projet porte également des actions d’information et de sensibilisation aux enjeux des biothérapies.
Conçue pour être pérennisée, cette offre est pensée, pour et avec les industriels du secteur, comme un ensemble de dispositifs, nouveaux ou complémentaires, en adéquation avec les besoins en compétences et flexible, qui sera capable de s’adapter aux besoins évolutifs des biotechnologies innovantes.
Le projet Bio’Occ est structuré en quatre axes, qui répondent aux objectifs de l’AMI CMA :
adapter les formations existantes : améliorer leur adéquation aux besoins à travers le renforcement des partenariats avec l’industrie et la mise en place de plateaux pédagogiques ;
compléter l’offre de formation existante : répondre aux besoins spécifiques en compétences en formation initiale et formation continue ;
développer des outils de prospective : mieux cibler l’évolution des besoins et mieux adapter les formations en continu ;
déployer des actions de communication : améliorer l’attractivité des métiers et l’acceptabilité sociale des biothérapies.
Ce projet a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-23-CMAS-0004.