L'université Toulouse III - Paul Sabatier présente dans les classements internationaux
La diversité des laboratoires et la qualité des formations en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie assurent depuis près de 50 ans le rayonnement scientifique de l’université.
Elle se classe ainsi parmi les premières universités mondiales.
Elle est reconnue parmi les 300 meilleurs établissements pour ses performances scientifiques par le classement international de l’Université Nationale de Taïwan (NTU ranking) et parmi les 400 meilleurs selon le classement de l’université Jiao-tong de Shanghai (ARWU ranking).
L'université Toulouse III - Paul Sabatier, est une nouvelle fois présente dans les résultats des classements thématique et général de Shanghai 2022.
L’université se situe entre la 301e et la 400e place dans le classement mondial et entre la 13e et la 16e place dans le classement national parmi les 27 établissements français classés.
Dans le classement thématique, l’université se positionne dans le top 50 pour cinq disciplines parmi les 4000 universités mondiales classées : la télédétection, l'océanographie, les sciences de la Terre, l'écologie et le génie aérospatial. Elle est présente dans 30 disciplines parmi les 55 prises en compte dans le classement.
Dans cette édition 2022 du classement bibliométrique de Leiden, l'université est classée 8e parmi les 30 établissements français classés et 301e sur les 1 318 universités mondiales issues de 69 pays.
C'est aussi la 8e université française pour la diversité de genre de ses auteurs. Ce classement réalisé par le Centre d'études sur les sciences et les technologies (CWTS) de l'université de Leiden est basé sur les publications référencées dans la base de données Web of Science de Clarivate Analytics.
La mobilité entrante et sortante de la communauté universitaire est fortement favorisée par l’université ; elle a mis en place des doubles diplômes et des campus délocalisés au Canada, en Chine et aux Etats Unis et noué des partenariats stratégiques par l’attribution de bourses de thèses en cotutelles. Enfin, elle encourage les diplômes en partenariat international : Erasmus +, Erasmus et plusieurs programmes transnationaux européens.
Témoignage
La qualité des formations à l'université Toulouse III - Paul Sabatier m'a convaincu de venir étudier en France. J'ai été séduite par l'aspect innovant des enseignements du master M2P. Ce cursus m'a permis d'acquérir des techniques plus rapides, plus efficaces et qui nécessitent moins de matériel. Je pourrai ainsi exercer dans des zones reculées du Cameroun.
Michèle, étudiante camerounaise en master professionnel M2P.