Demande de bourses et / ou de logement

Toute demande de bourses et / ou de logement se fait sur la plateforme messervices.etudiant.gouv.fr

  • du 1 mars au 31 mai pour la demande de bourses sur critères sociaux
  • du 1 mars au 31 mai pour la demande de logement
Une fois votre demande de bourse et de logement en résidence Crous, vous pouvez vous rendre sur la plateforme Trouver un logement pour trouver le logement le plus adapté.

À noter que les logements Crous nécessitent de faire les mêmes démarches que pour un logement classique lors de votre entrée dans les lieux. Le passage du compteur d'énergie à votre nom, l'ouverture de votre ligne internet ou la souscription d'une assurance logement qui est obligatoire pour tous les logements.

Inscriptions 2024-2025

Vous avez déposé une demande de bourse et n'avez pas encore reçu votre attribution conditionnelle de la part du Crous ?
Vous pouvez (si vous êtes en difficultés pour régler le montant des droits d'inscription) cocher "paiement différé" et dès la réception de votre attribution de bourse, renvoyez-la à ups-boursiers.contact@univ-tlse3.fr . Vous pourrez ensuite récupérer votre attestation d'inscription sur votre ENT et vous serez définitivement inscrits.

Demande d'exonération des frais d'inscription sur critères sociaux

De septembre à octobre, des aides d'urgence peuvent être accordées pour aider au financement de la rentrée universitaire (contact PASAE aides sociales).
Selon le cas une demande d'exonération des frais d'inscription peut être envisagée (voir procédure de demande d'exonération).

Les demandes sont examinées et attribuées tous les mois par une commission de l'université.

Toutes les aides sont attribuées après instruction des demandes par les services sociaux (Crous et Simpps).

Rendez-vous Crous : +33 (0)5 61 12 54 52 - assist.social@crous-toulouse.fr

Attention : le Crous ne traite pas les demandes d'exonération à titre exceptionnel des droits d'inscription.

Rendez-vous Simpps : +33 (0)5 61 55 73 67

Retirer le document de demande auprès du secrétariat du SIMPPS : Bât. Forum Louis Lareng - 1er étage,
Puis retrait du PC à l'accueil du PASAE : Bât. administration centrale - RDC - porte 28

Horaires 2023

du Lundi au Vendredi  de 9h30 à 16h30

Plus d'information contact : PASAE aides sociales

Elle concerne les néo bacheliers qui ont obtenu la mention "très bien" au baccalauréat et sont boursiers sur critères sociaux.

[+] En savoir plus

Les aides du Ministère de l'enseignement supérieur gérées par le CROUS

Créée à compter de la rentrée 2008, cette aide se substitue aux allocations d'études et à l'allocation unique d'aide d'urgence.

Elle permet de répondre aux situations particulières, notamment :

  • détresse financière ;
  • indépendance financière avérée vis-à-vis de la famille ;
  • reprise d'études.

Une commission d'attribution décide, au vu du dossier de l'étudiant, le montant de l'aide. Pour demander cette aide, il faut prendre directement contact avec le service de la vie étudiante ou le service social du Crous.

www.crous-toulouse.fr

L'aide Clé (Caution locative étudiante ) du Crous-Lokaviz devient le dispositif Visale d'Action Logement.
Les détails de cette aide restent identique sans pour autant prendre le rôle d'assurance logement dont le justificatif de souscription est à présenter lors de l'état des lieux d'entrée. Il s'agit d'une aide qui se substitue au garant et assume le loyer charge comprise en cas de défaut de paiement.
Pour une durée de 3 ans après la signature du bail de location qu'il soit pour un logement classique ou meublé avec le bail mobilité réservé aux jeunes de moins de 30 ans et des personnes en situation de mobilité professionnelle selon la loi Elan.

Autres aides

Aide mise en place par l'agence de l'Outre-Mer pour la mobilité (LADOM) qui prend en charge une partie ou la totalité d'un billet d'avion aller-retour pour tous les étudiants originaires d'Outre-Mer (sous conditions de ressources) dont la filière est inexistante dans leur territoire.
Pour être éligible, l'étudiant doit notamment avoir moins de 26 ans, être résident habituel d'un territoire d'Outre-Mer et être rattaché à un foyer fiscal dont le niveau de ressources ne dépasse pas 26 631€.