Publié le 5 juin 2023 Mis à jour le 7 juin 2023

Loïc Sanroma, ingénieur réseaux et télécommunications à l’université Toulouse III - Paul Sabatier a décroché la médaille de bronze lors la 10e édition des Abilympics à Metz.

Contraction de l’anglais abilities et olympics, les Abilympics sont aux compétitions de métiers ce que les Jeux Paralympiques sont aux Jeux Olympiques. Ils sont la démonstration, en situation de compétition, de l’excellence professionnelle des personnes handicapées. Elle rassemble 1000 candidats venus de 24 pays qui s’affrontent dans 45 épreuves de compétences réparties en 10 pôles métiers.

Loïc Sanroma est ingénieur réseaux et télécommunications à l’université, spécialisé en sécurité informatique et administration réseau, il occupe ce poste depuis 4 ans.
Fort de ses compétences il concourt pour le volet « administration et gestion des systèmes et des réseaux » de la compétition.

Le volet comprend installation, entretien et mise à jour de l’équipement informatique et des logiciels. En partant des équipements de base : routeurs, switch et serveurs, les candidats doivent réaliser l’installation, la configuration et le diagnostic en respectant tous les critères imposés par les systèmes (Linux, Windows et Cisco).

Loïc Sanroma, a su exploiter pleinement ses compétences malgré les défis posés par son hémiplégie, une paralysie du côté droit du corps.
Son expertise et sa passion pour son domaine d'études lui ont permis de se démarquer parmi les participants et de décrocher cette 3e place.

« C’est une expérience incroyable à vivre et très valorisante »


Les Abilympics représentent bien plus qu'une simple compétition. C'est une aventure humaine et professionnelle, où chaque participant, quel que soit son handicap mental, physique, moteur ou sensoriel, a l'opportunité de changer les perceptions sur le handicap au travail.

Félicitations à Loïc pour sa médaille de bronze aux Abilympics et pour son investissement au quotidien dans notre université.
Son parcours illustre la résilience et la détermination des personnes en situation de handicap dans la poursuite de leurs objectifs professionnels.

Loic Sanroma
Loic Sanroma

©Puls