Les travaux du téléphérique urbain « Téléo » se poursuivent. L’implantation des cinq pylônes est désormais terminée et le déroulage des câbles et leur mise en tension sont bien avancés. Ils recevront prochainement les quinze cabines pour les premiers essais en conditions réelles.
Les trois stations (UT3, Hôpital Rangueil et Oncopole) s’apprêtent, quant à elles, à recevoir les travaux de second œuvre. Pour rappel, ces stations fonctionnelles ont été conçues de façon à s’intégrer naturellement au réseau de transport, dans une optique de facilitation de l’intermodalité pour l’usager. Elles présentent notamment des quais aménagés en continuité de l’espace public pour la fluidité du parcours et l’accessibilité optimisée aux cabines.
Station Université Paul Sabatier
La station Université Paul Sabatier est la plus volumineuse car elle constitue le cœur du système. En plus de l’espace voyageurs, elle accueille le garage atelier (dédié à la maintenance des cabines) ainsi que le moteur permettant de faire fonctionner le système entier du téléphérique.Les travaux de charpente sont toujours en cours sur la station et le garage-atelier ainsi que l’installation des équipements sur la station.
Connectée à la ligne B du métro, cette station enjambe le tunnel l’abritant. Le génie civil sur la station est terminé mais est toujours en cours sur le garage atelier, de même que l’installation des équipements sur la station.
Teleo
Teleo
Un projet qui valorise la nature
Téléo survole une zone à haute valeur écologique. Tisséo Ingénierie a donc veillé à concevoir et mettre en œuvre un équipement qui préserve cet environnement exceptionnel, mais aussi qui le conforte et le valorise ! La flore a fait l’objet de toutes les attentions.
Un maximum d’arbres ont été sauvegardés et 400 nouveaux sujets vont être plantés, dans le cadre des aménagements autour des stations et du parking-relais, en lien avec les institutions concernées par le projet (Université Toulouse III - Paul Sabatier, Oncopole, Lycée Bellevue, Hôpital Rangueil...). La zone verte autour de Pech-David va également bénéficier de cet effort paysager et écologique : une plantation de 1 600 plants forestiers va y être réalisée, dans l’optique d’aboutir,à terme, à un boisement de 600 arbres environ.
Un transport écologique et un cadre de vie préservé
En interconnexion avec les autres réseaux de transport, le téléphérique constitue une alternative efficace à la voiture et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Grâce à sa motorisation électrique, il est 30 fois moins polluant que la voiture.
De motorisation 100 % électrique, il s'inscrit pleinement dans le cadre de la transition énergétique puisqu'il ne nécessite qu'un seul moteur pour entraîner tout le système et bénéficie d’un système unique de freinage.
Le téléphérique Téléo réunit toutes les conditions pour s’intégrer le plus discrètement possible à l’environnement. Avec seulement 5 pylônes, le téléphérique aura un encombrement minimum, et limitera ainsi les impacts au sol. L’infrastructure sera silencieuse car toutes les cabines seront passives, c’est-à-dire sans motorisation.
TÉLÉO EN CHIFFRES:
3 km de tracé
3 stations
5 pylônes
15 cabines
34 places par cabine
1500 voyageurs par heure et par sens
8000 voyageurs attendus par jour
30 fois moins polluant que la voiture
70 mètres : hauteur du plus haut pylône
5h15 à 00h00 : amplitude d’exploitation
Ce nouveau mode de transport a vocation à améliorer considérablement la desserte des grands équipements du sud de la métropole et à permettre un important désencombrement des routes. Avec le téléphérique, l’Oncopole pourra être rejoint depuis l’université, en 10 minutes seulement (en passant par le CHU Rangueil) contre 30 minutes en voiture actuellement.