Publié le 18 octobre 2024 Mis à jour le 18 octobre 2024

Il y a dix ans, l’exposition d’envergure « ils vont faire l’université de demain, portrait d’une génération étudiante » a été réalisée, réunissant près de 600 photographies des visages de celles et ceux qui composaient alors la communauté étudiante de l’université Toulouse III – Paul Sabatier.

Une partie des portraits a été exposée sur la façade du bâtiment administratif central. Ces visages ont, pendant une décennie, représenté l’établissement. Ils viennent d'être retirés.

En plus des photographies, les étudiantes et étudiants avaient pu proposer en quelques lignes leur vision de l’université de demain. Il y a dix ans, pour ces jeunes, l’université de demain c’était par exemple :

• 50 % de filles en maths fondamentales et une égalité des chances grandissante ;
  • une université totalement connectée ;
  • de nouvelles actions pour la préservation de l’environnement ;
  • la prise en compte du plurilinguisme et du multiculturalisme ;
  • l’innovation grâce à la recherche, et la technologie dans les méthodes d’enseignement ;
  • l’universalisme sans frontières ;
  • une université plus pratique, plus citoyenne, plus innovante ;
  • un lieu qui fédère les futurs découvreurs.

Mais que sont devenus ces étudiantes et étudiants qui, en 2014, représentaient l’avenir ?
Nous leur avons posé la question, voici les réponses de Laura Garaud, Arnaud Garcia, Marine Moredon, Éléna Morin et Julie Robert.

En 2014, Laura Garaud étudiait en licence biologie des organismes des populations et des écosystèmes.

Elle exerce aujourd’hui un travail qui la passionne en tant que cheffe de projet dans une association travaillant sur l’eau et les milieux aquatiques.

Arnaud Garcia était en troisième année de licence en biochimie en 2014, il a par la suite obtenu un master 2 biochimie structurelle, métabolomique et protéomique en 2016.

Il est actuellement ingénieur de service sur des instruments de cytométrie de masse (spectromètres de masses appliquées à l’analyse de cellules isolées ou de coupes de tissus).
Marine Moredon, alors inscrite en seconde année de licence de biologie des organismes, des populations et des écosystèmes a obtenu sa licence en 2015, puis un master 1 en écologie et un master 2 en gestion de la biodiversité.

Aujourd’hui, Marine est responsable environnement dans une société qui développe des projets d’énergies renouvelables. Son travail lui permet d’intégrer le plus en amont la prise en compte des espèces et des écosystèmes dans les projets de l’entreprise. Épanouie dans son travail, elle se sent utile et apprend tous les jours de nouvelles choses.

Eléna Morin était inscrite en première année de licence biologie et sciences de la vie. Elle a obtenu une licence biologie cellulaire et physiologie puis un master innovation pharmacologique, et termine son doctorat à la fin de l’année, avec pour objectif de continuer en post-doc.

Eléna, dans le cadre de son parcours a eu l’occasion de partir un an en Erasmus, puis en stage à Toronto.

Julie Robert a obtenu son DUT mesures physiques en 2014. Après ce DUT, Julie était décidée à se diriger vers l’enseignement, et a réalisé une licence maths, physique, chimie, qu’elle a obtenu en 2015.

Après avoir obtenu son master MEEF, Julie est devenue professeure de physique chimie dans l’Aveyron.

Nous avons demandé à ces anciens de l’établissement quels conseils ils pourraient donner à la nouvelle génération d’étudiantes et étudiants, voici leurs réponses :
  • Étudiez ce qui vous plait.
  • Si vous vous trompez ce n’est pas grave, vous avez toute une vie pour explorer différents domaines.
  • Prenez le temps de vous questionner sur ce que vous aimez, et sur quoi vous voulez donner de l’énergie pour les prochaines années de votre vie.
  • Dès vos premières années d’études, sachez vous entourer des bonnes personnes, pour vous sentir soutenu dans les différentes étapes de votre vie professionnelle.
  • Ne vous imposez pas de barrière concernant la réalisation de votre projet professionnel, et n’hésitez pas à partir à l’étranger pour vous ouvrir à de nouveaux horizons.
  • Vivez à fond cette vite étudiante, profitez de chaque instant pleinement.
  • Donnez-vous les moyens pour atteindre vos objectifs.
  • Posez toutes les questions que vous avez, et tentez tout ce que vous voulez tenter.
  • Envoyez des mails à des gens dont vous appréciez les efforts, et inspirez-vous d’eux.