Publié le 14 décembre 2020–Mis à jour le 6 janvier 2021
Le mercredi 9 décembre, Jean-Marc Broto, Président de l'université, a accueilli Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie. Ensemble, ils sont allés à la rencontre des étudiantes et étudiants profondément fragilisés par les mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19.
L'université et la Région se sont fortement mobilisées afin de soutenir et apporter une aide matérielle aux usagers les plus démunis.
JM Broto et Carole Delga
Réduire la fracture numérique
Jean-Marc Broto et Carole Delga, accompagnés de Dominique Froment, Directrice générale du CROUS Toulouse, se sont d'abord rendus à la Bibliothèque Universitaire de Sciences où ils ont remis à une vingtaine d'étudiantes et d'étudiants, des ordinateurs portables.
Depuis le printemps dernier, la Division de la vie étudiante et les bibliothèques ont prêté plus de 450 ordinateurs (153 ont été achetés par UT3 et 297 ont été financés par la Région) et 796 clés 4G (500 achetées par l'université, et 296 par la Région).
Destinés aux étudiantes et étudiants les plus précaires, ces outils numériques doivent leur permettre de suivre leurs cours à distance grâce à une connexion de qualité et ainsi assurer la continuité pédagogique.
Comprendre les difficultés des étudiantes et étudiants
Région Crous L'après-midi s'est poursuivie par la venue du Président de l'université et de la Présidente de la Région Occitanie à la Résidence universitaire Archimède du CROUS. Les étudiantes et étudiants présents ont pu faire le point sur leurs conditions de confinement, ainsi que sur les difficultés que ces dernières peuvent occasionner. Ils ont notamment insisté sur la souffrance psychologique liée à l'isolement et la solitude. Jean-Marc Broto et Carole Delga leur ont assuré tout mettre en oeuvre pour qu'un accompagnement et une écoute adaptée soient mis en place.
L'université poursuit son accompagnement des étudiantes et étudiants défavorisés
En parallèle de la distribution d'outils informatiques, l'université continue ses actions en faveur des jeunes. La distribution de paniers alimentaires sur le campus par l'AGEMP se poursuit et des aides financières d'urgence ont été attribuées aux étudiantes et étudiants en difficulté.
JM Broto et Carole Delga JM Broto et Carole Delga JM Broto et Carole Delga JM Broto et Carole Delga