Publié le 22 juillet 2024 Mis à jour le 26 septembre 2024

Le 3 octobre 2024, étudiantes, étudiants et personnels des établissements membres de l'Université de Toulouse sont invités à participer au festival des campus en transitions Futurs Proches sur les campus de l'université et sur l'ensemble des campus des établissements de l'Université de Toulouse. Une journée consacrée aux enjeux de transition environnementale et sociétale et commune à tous les membres de l'Université de Toulouse.

Les temps forts sur les campus UT3

• de 8 heures à 10 heures : Conférences sur le Biomimétisme, amphi Shannon (bâtiment U4, campus Toulouse Rangueil)
"Quelle est la place du biomimétisme sur le campus", "Exemples de biomimétisme dans l'océan", "Introduction générale à la démarche du biomimétisme".
  "Demain est annulé" est une tentative de nouvel imaginaire, une création artistique engagée et consciente au carrefour de la musique (hip-hop & chanson), du théâtre et de la conférence dont l’objectif est de sensibiliser le public aux enjeux de la transition écologique.

• de 10 heures à 18 heures : village associatif, La Plage
stands d'associations étudiantes et de partenaires, sensibilisation, jeux, ateliers, spectacle, etc.
  Véritable défi créatif, ce créathon permettra aux participantes et participants, répartis par équipe d'imaginer une solution innovante, inspirée par la nature, à une problématique sociétale ou écologique, future ou actuelle. De nombreuses récompenses sont à gagner !
  « Contre le réchauffement climatique, on n’a pas de solution. Mais on a des blagues ! »
  Ce film catastrophe basé sur une histoire vraie raconte comment une famille en vacances en Thaïlande fait face au tsunami du 26 décembre 2004.
Avec Ewan Mc Gregor, Naomi Watts et Tom Holland.
Film déconseillé aux moins de 12 ans.

Mais aussi un parcours d'orientation, une conférence, de la sensibilisation à l'accessibilité par la F2SMH, des débats et une clean walk à la faculté de santé, des conférences, ateliers, animations sur les campus de l'IUT à Toulouse, Auch et Castres, un cycle de conférences à la FSI, des ateliers de lecture partagée, une sélection d'ouvrages et un concours dans les BU.
Et puis des jeux, des projections, des conférences, etc. Retrouvez le programme complet sur le site web dédié : https://futurs-proches.univ-toulouse.fr/

À propos

Premier festival des campus en transitions à l'échelle nationale, Futurs Proches a l'ambition de sensibiliser, informer et rendre actrice et acteur l'ensemble de la communauté universitaire. Il est co-organisé par l'Université de Toulouse, ses établissements et partenaires.
Date(s)
Le 03 octobre 2024
Toute la journée
Lieu(x)