Publié le 18 janvier 2021–Mis à jour le 18 janvier 2021
Les 6 et 7 Janvier avait lieu l'édition 2021 du jeu CEV, Challenge
création d'entreprise virtuelle. 250 étudiantes et étudiants répartis en 40 équipes ont participé à cette nouvelle édition, en distanciel.
CEV Issus du DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) et de la Licence Professionnelle Viticulture-Œnologie, les participantes et participants étaient encadrés par 12 coachs inscrits au Master 2 Management des systèmes d'information (Parcours Entrepreneuriat et Management des petites et moyennes organisations).
Tous ont été accompagnés par une équipe d’enseignantes et d’enseignants ainsi que par des animateurs et accompagnants à la création d'entreprise (PEPITE ECRIN, le dispositif de promotion de la culture entrepreneuriale dans l’enseignement supérieur en Occitanie). Une accompagnatrice du Catalyseur les a rejoints pour le grand jury durant lequel les étudiantes et les étudiants passent de la posture de créateur à la posture d’évaluateur.
L'intégralité du jeu s'est déroulée à distance et seule l'équipe d'accompagnants a pu se retrouver sur site dans le respect des mesures de distanciation.
Qui sont les lauréats ?
L’équipe "Pure Water" remporte le challenge grâce à son projet de récupération d'eau non potable qui s’inscrit pleinement dans les préoccupations environnementales actuelles et souligne l'intérêt des étudiants pour cette problématique. Un grand bravo à Kasia Kabli, Kim Maily, Romain Ortega, Lucie Aldhuy, Ilona Garraud et Lea Vialle !
Le prix de meilleur coach a été attribué à Karim Azarkan.
Parmi les projets proposés, nombreux sont ceux qui avaient vocation à mettre en valeur les produits et entreprises d'Occitanie.
D'autres s’étaient penchés sur les problématiques rencontrées actuellement par les étudiantes et étudiants dans leur vie quotidienne, du fait de la crise sanitaire.
À propos du Challenge création d'entreprise virtuelle
Le jeu CEV a été créé et développé au sein de la Chaire ETI (Entrepreneuriat Territoires et Innovation) rattachée à la Fondation Catalyses de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier. Cette chaire, co-créée et soutenue par la Banque Populaire Occitane, a pour vocation de développer l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat. Quant au challenge, il permet aux étudiantes et aux étudiants d'appréhender au mieux la création d’entreprise :
Ce projet m'a vraiment permis d'apprendre à créer une entreprise, de savoir ce qui était nécessaire, ce qu'il fallait voir et tout ce qu’englobe cette pratique. Souhaitant créer mon entreprise plus tard, ça m'a énormément apporté !