Publié le 18 mai 2020 Mis à jour le 19 mai 2020

Située sur le campus de Rangueil, la zone du rucher abrite environ 200 arbres. Récemment, la Direction du Service Gestion et Exploitation (SGE) du Rectorat a mandaté une société d’analyses phytosanitaires afin de conduire une expertise sur une vingtaine de spécimens.

Cette mission visait à apprécier l’état sanitaire et mécanique des peupliers situés autour du rucher et à se prononcer, d’un point de vue technique, sur le maintien ou la suppression de ces arbres.

Le diagnostic a permis d’établir que l’ensemble des spécimens analysés présentent des signes d’altération, entraînant d’importants risques de chutes de branches ou de chablis. Ces peupliers constituent un danger extrêmement sérieux. Afin d’assurer la sécurité des usagers du campus et des biens immobiliers, l’abattage des arbres placés le long du cours des sciences et de deux peupliers situés à l’arrière du rucher a donc été préconisé. Le risque de chute étant imminent, deux arbres ont été abattus vendredi 15 mai 2020. L’abattage des autres spécimens fragilisés et dépérissants sera programmé prochainement.

La zone du rucher est une zone « biodiversité » au sein de laquelle aucune intervention n’est réalisée par le SGE sauf lorsque la sécurité des biens et des personnes est engagée. Dans ce contexte, aucune replantation n'est prévue, pour limiter au maximum l’intervention humaine. Sur le reste du campus, les arbres abattus ou tombés sont systématiquement replantés .

Ainsi, 150 nouveaux arbres ont été plantés en 2019, et dans le cadre des travaux de Téléo, une centaine d’arbres sera replantée sur l’ensemble du campus, pour compenser les 40 abattus.

Au total, le campus de Rangueil abrite 5 500 arbres  : 80% de feuillus et 20 % de résineux.


Consulter le rapport d'expertise