L'université Toulouse III - Paul Sabatier s'engage à offrir un environnement inclusif et favorable à la réussite de tous les étudiants, quel que soit leur parcours ou leurs besoins particuliers. Nous mettons en place divers services et dispositifs pour accompagner les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les étudiants artistes.
Pour bénéficier des aménagements spécifiques dans le cadre de vos études et/ou examens à l’université Toulouse III - Paul Sabatier, vous devez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant (PHE) qui vous accompagnera dans vos démarches.
Dès l'inscription et tout au long de l'année universitaire, le PHE est là pour définir et mettre en œuvre les moyens nécessaires à la mise en place des aménagements de compensation pour vos études, vos examens et pour faciliter votre vie universitaire.
La Division du Sport de Haut Niveau (DHSN), rattachée au SUAPS, assure un suivi individualisé des sportifs de haut niveau par le biais d'un contrat de scolarité, valable pour une année universitaire et renouvelable.
Cet accompagnement permet aux étudiantes et aux étudiants de concilier leur double projet, pratique sportive de haut niveau et études supérieures, en aménageant la durée de leur cursus, en bénéficiant de cours de soutien, en organisant des sessions spéciales d'examen,...
Dans le cadre de notre engagement à soutenir la diversité des talents et des passions de nos étudiants, l'université Toulouse III - Paul Sabatier propose un statut spécial, celui d'étudiant artiste.
Créé dans le but de faciliter la conciliation entre pratique artistique intensive et la poursuite d'études supérieures, ce statut offre la possibilité aux étudiants engagés dans des projets artistiques de bénéficier d'aménagements spécifiques pour mieux équilibrer leur passion créative et leur parcours académique.