Publié le 17 juillet 2024 Mis à jour le 17 juillet 2024

Le 3 juillet a eu lieu la Journée portes ouvertes neOCampus 2024 sur le campus de l’université Toulouse III - Paul Sabatier. Environ 130 chercheurs, industriels, étudiants et collectivités ont assisté aux présentations des travaux de recherche en cours dans les laboratoires du GIS neOCampus et de la fédération MIDOC.

L’interdisciplinarité pour la conception de services et de produits innovants, axe majeur de neOCampus, a fait l’objet d’une conférence accueillant :
  • Valérie Camps, maître de conférence FSI - IRIT - UT3, responsable des activités recherche du TIGA  Vilagil,
  • Bérangère Lartigue, maître de conférence FSI - LMDC - UT3, responsable UT3 du PIA BTP&UN,
  • Rahim Kacimi, maître de conférence FSI-IRIT-UT3, co-responsable de la plateforme autOCampus,
  • Benjamin Refalo, ingénieur de recherche, PRRI autOCampus.

Journée portes ouvertes neOCampus, 3 juillet 2024
© DCCE - Université Toulouse III - Paul Sabatier

Valérie Camps a évoqué cette notion au cœur du projet TIGA Vilagil, notamment en illustrant les liens établis entre les chercheurs des sciences humaines et sociales et les chercheurs en informatique. Bérangère Lartigue a détaillé la nécessité de collaboration entre énergéticiens, informaticiens et sociologues dans les différents projets autour de l'internet des objets du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) BTP & Usages du numérique. Rahim Kacimi et Benjamin Refalo ont mis en lumière la création d'un véhicule open-source à travers le PIA Mobilité et Transports Intelligents et l'apport essentiel des étudiants de formations différentes dans sa conception, ainsi qu'un projet futur de création d'une salle de travaux pratiques / projets interdisciplinaires.

Les 19 stagiaires accueillis en 2023 – 2024 dans le cade de neOCampus ont tous relevé le défi de résumer leur travail en 180 secondes. Ces exposés ont couvert un large éventail de sujets tels que la visualisation d’itinéraires d’utilisateurs, l'évaluation des économies de Gaz à Effet de Serre (GES), l'intégration de systèmes d'actionnement dans des véhicules autonomes connectés, l'amélioration du traitement des eaux usées avec des vers de terre.

Cette journée a également appris à ses participants comment la perception des bâtiments intelligents évolue, comment les données des capteurs peuvent être affichées sur différents appareils, et comment le recyclage et la conception peuvent révolutionner la fabrication de structures légères pour des véhicules durables. Les projets ont mis en lumière des thèmes d'actualité tels que la mobilité périurbaine, la détection intelligente des piétons, cyclistes et véhicules, et l'analyse des comportements de déplacement.

Ces présentations ont brillamment démontré la richesse et la diversité des recherches en cours, ainsi que leur potentiel d'impact sur notre société et notre environnement. Elles ont offert un aperçu inspirant de l'avenir de la technologie et du développement durable, tout en rendant la science accessible et compréhensible à tous.

Les discussions se sont poursuivies autour d’une séance de posters et de démonstrations et se sont conclues par un buffet convivial.

Une journée réussie pour la recherche et l’innovation !

Retrouvez les travaux présentés dans le livret "neOCampus - Open Days - Research & Innovation" édité pour cette occasion