Publié le 27 juin 2024 Mis à jour le 27 juin 2024

La plateforme de recherche et d’innovation autOCampus de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, adossée à l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT – CNRS/Toulouse INP/UT Capitole/UT2J/UT3), est désormais équipée d’un réseau privé 5G Standalone access (SA) expérimental, une première pour une université française. Le réseau, conçu et installé par Alsatis Réseaux marque une avancée significative pour le développement de cas d’usages innovants dans le domaine de la mobilité ou encore de l’aménagement.

Grâce notamment au soutien financier de la Région Occitanie d’1,4M€, l’université Toulouse III - Paul Sabatier et sa plateforme autOCampus ont pu se doter de nouveaux équipements structurants dont le réseau privé 5G. Il vient répondre aux exigences liées au développement des applications de transports et de mobilité intelligents en offrant des capacités de haut débit essentielles pour la communication véhicule V2X (Vehicule-to-Everything, qui permet la transmission d'informations d'un véhicule à une autre entité) et à la transmission de volumes de données massifs, nécessaire à la fluidification et à la sécurisation du trafic.

Pour Rahim Kacimi, maître de conférence à l’UT3, membre de l’IRIT et co-responsable de la plateforme autOCampus : « un réseau 5G privé SA expérimental propulse la plateforme autOCampus vers de nouveaux horizons d’innovation et recherche. Ce réseau peut être adapté en permanence et rapidement aux besoins changeants de connectivité de notre infrastructure. Il nous offre également la possibilité de le limiter aux personnes ou aux équipements du campus, ce qui ajoute un niveau supplémentaire de sécurité et de contrôle. »

Située sur le campus science de Rangueil de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, autOCampus est une plateforme d’expérimentations de la mobilité du futur et plus particulièrement des véhicules électriques, connectés et autonomes. Un démonstrateur prometteur en matière de solutions pour le transport du futur.

Les objectifs poursuivis par cette plateforme :
  • construire un lieu unique pour expérimenter les véhicules durables, connectés et autonomes ;
  • permettre une collaboration entre la recherche publique, les industriels, la formation et les usagers de la mobilité de demain ;
  • constituer une plateforme d’expérimentation en mutualisant le matériel, le logiciel, les données, les scénarios et générer des biens communs ;
  • créer un hôtel à projets.
La mise en place de cette plateforme de recherche et d’innovation a déjà permis d’amorcer de premières collaborations de recherche entre acteurs académiques (IRIT – LAAS-CNRS – CLLE) ainsi qu’avec des acteurs industriels reconnus : EasyMile, GUIDE GNSS, Kawantech, Orange, Soben. La plateforme collabore également avec le cluster Transport d’Occitanie Terrestre et Maritime (TOTEM).

autOCampus a été labellisée plateforme du CNRS en 2022. La même année, elle est reconnue composante du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) neOCampus, et s’affirme comme une plateforme nationale de référence sur les activités autour des mobilités intelligentes et durables.

Droïde autonome de livraison (à gauche) et navette autonome (à droite)