Publié le 20 février 2025–Mis à jour le 20 février 2025
Chaque mois, le FabLab de l'université organise divers ateliers dans le but de permettre aux étudiantes, étudiants et personnels de découvrir ce que propose ce lieu unique sur le campus et leur permettre d'acquérir de nouvelles compétences.
Que diriez-vous d'apprendre les rudiments de la couture ? De découvrir comment fabriquer vos propres bijoux ? Ou encore d'apprendre à réparer vous-même vos divers objets du quotidien ?
C'est en partie ce que vous propose le FabLab de l'université.
Ce lieu unique sur le campus est un atelier de fabrication et de co-création qui propose de nombreux outils, machines et logiciels pouvant vous aider dans le développement de vos projets, personnels ou professionnels, la réalisation de divers prototypes ou l'apprentissage de nouvelles compétences.
Afin de former et rendre autonomes les étudiantes, étudiants et personnels dans l'utilisation du FabLab, de nombreux ateliers de formation sont organisés chaque mois.
S'ils varient chaque mois, ils ont tous pour objectif de permettre aux participantes et participants de découvrir un savoir-faire, l'apprendre et ainsi acquérir de nouvelles compétences.
Plusieurs types d'ateliers sont proposés au public :
les ateliers d'initiation
Chaque mois, venez découvrir un savoir-faire propre au FabLab et acquérir les techniques nécessaires à sa réalisation. Parmi les ateliers les plus récurrents, on retrouve les ateliers d'initiation à la couture, la fabrication et la reliure de carnet en papier recyclé ou encore la fabrication de bijoux.
Organisés une fois par mois, ces ateliers ont pour objectif de permettre à quiconque durant une après-midi d'amener ses objets défectueux (électroniques ou non) et d'apprendre à les réparer sous la supervision du Fabmanager. L'occasion de leur donner une seconde vie plutôt que d'acheter neuf.
Le FabLab propose de nombreuses machines que vous ne retrouverez pas ailleurs : imprimantes 3D, découpeuse laser, fraiseuses numériques...
Si elles permettent la réalisation de projets plus complexes et le prototype, elles nécessitent tout de même une certaine expertise avant de pouvoir s'en servir en toute autonomie. C'est pourquoi des formations à chaque machine sont disponibles sur rendez-vous.
L'objectif est de vous faire découvrir toutes les spécificités de ces machines particulières et d'apprendre à vous en servir grâce aux enseignements du Fabmanager.
Par ailleurs, le FabLab étant co-géré par Le Catalyseur et l'association CampusFab, les membres de cette dernière organisent régulièrement des ateliers de formation assurés par leurs soins.
Pour le mois de mars, ils ont mis en place de très nombreuses dates sur lesquelles il vous sera possible d'apprendre à fabriquer vos propres protections périodiques lavables. Vous pouvez prendre rendez-vous juste ici.
Proches des valeurs portées par Le Catalyseur, ces ateliers fonctionnent selon la méthode "Learning by doing".
Ils ont pour objectif de sensibiliser les étudiantes, étudiants et personnels au principe de décroissance et de Low Tech dans l'optique de réduire notre impact sur l'environnement en fabriquant avec du recyclé ou réparant plutôt que d'acheter neuf.