Publié le 28 juin 2024 Mis à jour le 28 juin 2024

Information à destination de la communauté scientifique

L'Université Toulouse III - Paul Sabatier est partie prenante de l'accord national 2024-2026 avec l'éditeur Springer. Toulouse INP est également couvert par cet accord. Il est porté par le consortium Couperin et comporte deux volets :

• Volet "Read" : accès en lecture à + de 2 200 titres (Springer, Palgrave et Adis)
  • Volet "Publish" : publication sans frais en open access immédiat dans + de 2 000 revues hybrides au bénéfice des auteurs ayant l'UT3 pour cotutelle.

Comment ça marche ?

Une fois l'article accepté pour publication, une notification informe l'auteur de correspondance que son article est très probablement éligible à l'exonération des frais d'APC. Si le principe d'une diffusion en open access immédiat est accepté par l'auteur, un contrôle rapide de l'affiliation de ce dernier est effectué par le Département Appui à la Recherche & Science Ouverte au sein du Service Commun de la Documentation. L'exonération devient alors effective.

Un webinaire "Comment publier en accès ouvert ? "animé par l'éditeur est proposé aux auteurs/chercheurs affiliés aux établissements signataires de l’accord de lecture et de publication. Dans ce webinaire, Springer guidera les auteurs à travers les étapes nécessaires pour publier leur article dans le cadre de l’accord de lecture et de publication, en tant qu'auteurs de correspondance, une fois que l’article a été accepté pour publication. Le webinaire sera enregistré et l’enregistrement partagé. D’autres webinaires de ce type seront proposés après l’été.

Date : 4 juillet, 14h
Lien d’inscription

L'Université Toulouse III - Paul Sabatier est partie prenante d'autres accords similaires (Wiley, Elsevier, RSC, PLOS, Cambridge, EDP...). Informations disponibles sur la page "Publier en Open Access".

Date(s)
Le 01 juillet 2024