Une équipe internationale, pilotée notamment par le Centre de recherche sur la biodiversité et l’environnement (CRBE - CNRS/IRD, Toulouse INP, UT3), a démontré que l’environnement autour de ce qui deviendra Venise s’est transformé en une lagune 6600 ans av. l’actuel. L’intrusion progressive d’eau salée a engendré un bouleversement écologique, remodelant complètement la végétation alluviale côtière et transformant la zone en marais salants qui sont aujourd’hui eux-mêmes menacés par l’élévation du niveau marin. Ces données sont publiées dans la revue Global and Planetary Change du mois de mai.
La lagune de Venise (Italie), la plus grande zone humide du bassin méditerranéen, est extrêmement vulnérable aux variations du niveau relatif de la mer, résultant à la fois du changement du niveau marin sensu stricto mais également d’une subsidence côtière importante.
Dans un futur proche, les pressions environnementales résultant d’une augmentation du niveau marin auront un impact majeur sur les écosystèmes côtiers vénitiens, avec une perte significative de zones humides en partie due à une réduction drastique des marais salants dans la lagune. Nous avons étudié comment la montée des eaux pourrait engendrer de tels bouleversements écologiques et remodeler entièrement ces habitats côtiers.