Publié le 11 septembre 2023–Mis à jour le 14 décembre 2023
Des scientifiques de l'unité de biologie Moléculaire, cellulaire et du développement (MCD/CBI, CNRS/UT3) ont mis au point une technique pour contrôler l'expression génétique dans le temps et l'espace à l’aide d’un laser infra-rouge chez le poisson zèbre. Cette découverte, qui a fait l’objet d’une publication dans la revue Star Protocols, offre de nouvelles perspectives pour étudier en temps réel la régulation spatiotemporelle de l’expression de gènes et est applicable à de nombreux autres organismes.
Au cours du développement embryonnaire, l’expression génique est finement régulée dans le temps et dans l’espace pour permettre la croissance coordonnée des tissus et organes ainsi que les identités cellulaires correctes pour donner naissance à un individu. La compréhension des mécanismes à l’œuvre en situation physiologique est cruciale pour pouvoir les caractériser en conditions pathologiques. Cependant, les techniques permettant d’étudier ces processus en temps réel sont encore peu nombreuses.
Dans ce cadre, les scientifiques étudient le développement de l’organe olfactif chez l’embryon de poisson zèbre pour comprendre les mécanismes permettant la coordination entre la forme (morphogenèse) et le déterminisme des identités cellulaires (neurogenèse) de ce même organe olfactif. Des travaux antérieurs ont montré que la voie de signalisation de chimiotaxie Cxcl12a-Cxcr4b (sorte d’autoroute chimique par lequel certaine molécule et leur récepteur (Cxcl12a et Cxcr4b) agissent comme des panneaux de signalisation pour guider des cellules spécifiques à se déplacer vers un endroit précis) est nécessaire à l'assemblage des cellules qui composent l’organe olfactif. Dans cette voie, le ligand cxcl12a est exprimé dans le cerveau antérieur dès 12 heures après la fécondation et cxcr4b, le récepteur, est exprimé dans les neurones olfactifs précoces. De plus, dans des embryons mutants où l’action de cxcr4b ou cxcl12a est déréglé, il en va de même pour l'assemblage des cellules olfactives. Le rôle spécifique de cette voie de signalisation chimique dans la morphogenèse olfactive n’a pas encore été mis en jour.