Nos autres actus scientifiques
- 20 janvier 2025La majorité des microplastiques dans l’eau potable sont invisibles aux méthodologies actuellesUne étude menée par des scientifiques du Centre de recherche sur la biodiversité et l'environnement (CRBE - CNRS/IRD/Toulouse INP/UT) révèle que la majorité des microplastiques présents dans l’eau potable échappent aux détections actuelles en raison de leur petite taille (< 20 µm). En utilisant une approche novatrice basée sur la microspectroscopie Raman, les scientifiques appellent à réviser les normes européennes pour inclure cette fraction, qui représente un risque plus élevé d'intégration dans le corps humain. Publiée dans la revue Plos Water, cette recherche met en lumière l’importance d’une meilleure régulation des microplastiques dans l’eau potable.
- 15 janvier 2025Le Centre Castaing fête ses 10 ans !Vendredi 29 novembre 2024, le Centre de Microcaractérisation Castaing a fêté ses 10 ans. Créé le 1er janvier 2014 sous l’impulsion de sept laboratoires toulousains (CEMES, CIRIMAT, GET, LAAS, LAPLACE, LCC, LPCNO), le centre s’est imposé comme une plateforme incontournable de microscopie électronique et de techniques associées.
- 8 janvier 2025En Sibérie, le dégel saisonnier du permafrost augmentera de plus de 60 % d’ici 2100Le permafrost de la Sibérie centrale donne des signes de réchauffement significatif. Une étude internationale, dirigée par Laurent Orgogozo, maître de conférences à l’Université de Toulouse au sein du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET-OMP – CNES/CNRS/IRD/UT), a simulé les conséquences du réchauffement climatique sur le permafrost. Celui-ci subira un dégel significatif d’ici 2100 quel que soit le scénario de changement climatique considéré. Ces résultats ont été publiés dans l'édition de décembre de The Cryosphere.
- 20 janvier 2025Une nouvelle méthode permet de mesurer le recul des falaises côtières sur plusieurs millénairesSi l’on veut évaluer le recul récent des falaises côtières par érosion, il faut pourvoir connaître sa tendance sur des temps plus anciens, ce qui restait inaccessible jusqu’à présent. Une équipe du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET, CNES/CNRS/IRD/UT3) propose une nouvelle méthode testée sur la Côte Vermeille, la Costa Brava et sur la côte sud du Pérou. Les résultats ont été publiés dans Earth surface dynamics le xx et indiquent que la vitesse de recul de ces 3 sites sont de l’ordre de 0,1 à 0,6 mm par an sur les derniers millénaires.
Documents à télécharger
- Communiqué de presse - Autopsie virtuelle PDF, 198 Ko