Publié le 9 janvier 2023–Mis à jour le 9 janvier 2023
Comment évolueront nos glaciers au cours du 21e siècle ? Dans une nouvelle étude à paraitre le 5 janvier dans la revue Science, une équipe internationale, comprenant des scientifiques Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP - CNES/CNRS/IRD/UT3), révèle une perte de masse des glaciers plus forte que celles jusqu’alors prévues. Selon leurs travaux, cette perte augmente de 14% à 23% par rapport aux précédentes projections, notamment celles ayant alimenté le dernier rapport du GIEC.
La majorité des glaciers de notre planète sont des petits glaciers, inférieurs à 1 km², ce sont les plus touchés par cette perte de masse. Ainsi, selon le scénario avec une limitation de la hausse des températures à 1,5°C, 49% des glaciers du monde, dont tous les petits, sont malgré tout appelés à disparaitre d’ici 2100, provoquant alors une hausse de 9 cm du niveau de la mer. Dans cette hypothèse, les plus gros glaciers sont également impactés, sans pour autant disparaître. Si la hausse des températures atteignait les 4°C, petits et gros seraient touchés et 80% des glaciers seraient alors amenés à disparaitre, avec une élévation du niveau des mers de 15,4 cm.
Projections de la disparition des glaciers en 2100 selon deux scénarios d’augmentation de la température moyenne du globe. Arrière-plan, Glacier Upsala, Patagonie