Publié le 17 janvier 2024–Mis à jour le 17 janvier 2024
Le mentorat permet d’accompagner les jeunes doctorants et doctorantes et contribuer à leur épanouissement. Or, incontestablement, le mentorat ne s’improvise pas. Depuis 2015, l’association Femmes & Sciences développe un programme de mentorat et à Toulouse ce programme est accolé au Programme doctoral du Centre de Biologie Intégrative (CBI - CNRS/UT3). Dans un article publié dans la revue Nature Biotechnology, des scientifiques, membres du comité de pilotage de ce programme de mentorat, présentent un cadre méthodologique, en s’appuyant sur des outils de l’intelligence collective, pour une mise en œuvre active du mentorat.
Dans de nombreux pays, les femmes sont nettement sous-représentées dans la recherche scientifique ; avec 33 % dans l'Union européenne et 29 % en France. Pour répondre au besoin de soutien, d'encouragement et d'orientation des femmes scientifiques au début de leur carrière, une grande variété de programmes de mentorat a été développée dans les milieux universitaires à travers l'Europe et les États-Unis.
En France, depuis 2015, il existe notamment le programme de mentorat géré par Femmes & Sciences, une association qui promeut la science et la technologie et soutient les femmes tout au long de leur carrière scientifique. Ce programme offre aux jeunes femmes qui en font la demande, un environnement libre et de confiance, dans un réseau stimulant de scientifiques dévoués et expérimentés, avec lesquels elles peuvent discuter de leur parcours et de leurs choix de carrière et apprendre à tirer le meilleur parti de leurs compétences. En participant à des ateliers de développement professionnel, à des réunions de groupe ou à des cercles de mentorat, les jeunes femmes scientifiques peuvent bénéficier de conseils uniques et personnalisés de la part de leur mentor.
Si de grandes lignes directrices définissent le principe général de ce programme de mentorat, le lancement de la relation mentor-mentoré et la construction de cette relation sont des moments clés dans le programme de mentorat. Dans un article publié dans Nature Biotechnology, des scientifiques du CNRS présentent une méthode utilisant l’intelligence collective pour établir une relation mentor-mentoré en binôme ou dans un groupe plus large de mentors et de mentorés. L’intelligence collective se base sur la capacité à faire travailler ensemble des profils variés pour résoudre collectivement des problèmes de manière plus efficace qu’individuellement. En effet, à Toulouse, le programme de l’association Femmes & Sciences, coordonné par Julie Batut, chercheuse CNRS au CBI-MCD, est associé au programme doctoral du CBI de l'université de Toulouse, et propose un mentorat ouvert aux doctorantes et doctorants de l’Université. Depuis 2019, ce programme comprend un atelier construit et animé par Julie Foncy, ingénieure de recherche au LAAS-CNRS et formatrice interne CNRS (DR14) spécialisée dans l’accompagnement individuel et collectif par l’intelligence collective.