Mardi 18 juin 2024, l’université a remis le titre de docteur honoris causa à cinq personnalités scientifiques internationales. Créé en 1918, ce titre est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université ».
Matthieu Arlat, vice-président recherche de l’université Toulouse III – Paul Sabatier a remis les diplômes et les insignes de docteur honoris causa à cinq personnalités :
M. Elías Campo
Professeur d’anatomie pathologique, docteur en médecine et Directeur de l’Institut d’investigacions biomèdiques August Pi i Sunyer (IDIBAPS)
Université de Barcelone (Espagne)
Présenté par M. Pierre BROUSSET
Professeur et chef du service anatomie et cytologie pathologique à l'Oncopole
Elías Campo est professeur d’anatomie pathologique et consultant à l’Hospital Clinic, à l’Université de Barcelone. Il est directeur du groupe Molecular Pathology of Lymphoid neoplasms (FRCB-IDIBAPS). Il a été codirecteur du projet espagnol sur le génome de la Leucémie lymphoïde chronique (LLC) au sein de l'International Cancer Genome Consortium. Ses recherches portent sur la caractérisation moléculaire et génétique des lymphomes.
Au cours des dernières années, son travail s'est concentré sur l'élucidation des altérations génomiques et fonctionnelles de la LLC, du lymphome du manteau et d'autres lymphomes agressifs, de leur rôle dans la pathogenèse de ces maladies et de leur impact sur la prise en charge clinique des patients. Plus récemment, ses travaux ont apporté des éclairages décisifs sur la pathophysiologie et l’évolution sous traitement de la LLC avec des implications thérapeutiques à la clé.
Elías Campo est l’auteur de plus de 600 articles dans des journaux internationaux dont certains dans les meilleurs comme Nature, Nature Genetics, Nature Medicine, Immunity, New England Journal of Medicine. Le Professeur Campo a reçu de nombreuses distinctions et il est notamment membre de la National Academy of Medicine des États-Unis depuis 2018.
M. Gregory Ciottone
Professeur en médecine d’urgences, spécialiste en médecine de catastrophe
Université d’Harvard Medical School (USA)
Présenté par M. Vincent BOUNES
Professeur en médecine d’urgences et médecine de catastrophe, chef de service du SAMU régional de l’Occitanie, SAMU de la Haute-Garonne
Le Professeur Ciottone est leader dans le domaine de la médecine de catastrophe. Il a écrit « Ciottone's Disaster Medicine ». Il est considéré comme l'un des principaux experts internationaux en médecine de catastrophe, comme en témoigne son élection en 2019 à la présidence de l'Association mondiale de médecine de catastrophe et d'urgences (WADEM), dont il a été réélu Président en 2021.
Il a également créé 26 programmes majeurs dans le domaine de la médecine d'urgences et de catastrophe largement utilisés, tant aux niveaux national qu'international.
En 1996, il est devenu commandant d'une équipe médicale fédérale en cas de catastrophe (DMAT Massachusetts-2) et il a été déployé sur un certain nombre de catastrophes, notamment en tant que l'une des premières équipes à Ground Zero le 11 septembre, où ils y sont restés 2 semaines et ont soigné plus de 400 patients par jour.
En 2007, il a fondé le tout premier programme de bourses de médecine de catastrophe dans un hôpital universitaire de Harvard. Cette bourse forme 10 à 12 boursiers par an et reçoit des candidats de presque tous les continents du monde.
Le Professeur Ciottone a remporté deux prix nationaux ; le Disaster Medical Sciences Award 2018 de l'American College of Emergency Physicians et le Distinguished Service Award 2020 de l'American Academy of Disaster Medicine.
À partir de 2018, il a ouvert le premier des sept centres d'excellence en médecine de catastrophe dans le monde en partenariat avec les universités des pays hôtes.
En plus de la médecine des catastrophes, il travaille désormais à la définition de normes pour la réponse sanitaire aux attaques terroristes et à l'enseignement des cas de crise.
M. Jacques Côté
Professeur de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie
Université de médecine Laval (Canada)
Directeur de la recherche en oncologie
CHU de Québec (Canada)
Présenté par Mme Kerstin Bystricky
Professeure de biologie moléculaire, Université Toulouse III – Paul Sabatier et M. Didier Trouche
Directeur de recherche CNRS
Jacques Côté a obtenu son doctorat à l’université Laval après avoir caractérisé la structure et la fonction d’Endo G, une endonucléase impliquée dans la réplication de l’ADN mitochondrial et l’apoptose cellulaire. Il a fait par la suite une formation postdoctorale avec le Docteur Jerry Workman à Penn State University, où il a identifié et caractérisé les complexes de remodelage de la chromatine (SWI/SNF) impliqués dans l’activation des gènes. En 1997, il a rejoint l’université Laval où il est actuellement professeur titulaire au département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie, est membre de l’Académie des Sciences de la Société Royale du Canada, a détenu la Chaire de recherche du Canada en biologie de la chromatine et épigénétique moléculaire et dirigé l’axe Oncologie du centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Ses projets de recherche caractérisent le rôle dynamique de la chromatine dans la régulation des fonctions nucléaires et la prolifération cellulaire, en utilisant une expertise en biologie et génétique moléculaire, biochimie, épigénétique, génomique, protéomique et édition du génome.
Les travaux du laboratoire Côté visent à comprendre la dynamique de la chromatine en lien avec la régulation de l’expression des gènes, la réparation des dommages sur l’ADN et la réplication. Ils étudient des complexes multiprotéiques qui contrôlent l’acétylation et la méthylation des histones et la composition de la chromatine. Ils dissèquent les mécanismes moléculaires de l’épigénétique, au cours desquels des signaux envoyés à la chromatine identifient différentes régions du génome et sont lus par des effecteurs, traduisant une réponse biologique. Ce travail a caractérisé la structure et la fonction de plusieurs complexes protéiques, identifiant leurs modules intrinsèques de reconnaissance de signatures épigénétiques des histones. Des découvertes du laboratoire ont identifié et caractérisé en détails le complexe acétyltransférase hautement conservé NuA4/TIP60 et démontré pour la première fois le rôle crucial d’activités modifiant la chromatine dans les processus de réparation et réplication de l’ADN. La bonne écriture et lecture de ces marques épigénétiques conduit à des changements dans la dynamique chromatinienne, de manière ciblée dans le génome, et ce processus est perturbé dans le cancer.
La grande majorité des activités étudiées par le laboratoire Côté sont des suppresseurs de tumeurs et Tip60 lui-même est dérégulé dans un très large spectre de cancers.
M. Tsuyoshi Kawai
Professeur de chimie
NAIST, Nara Institute of Science and Technology (Japon)
Présenté par M. Gwénaël RAPENNE
Professeur de chimie moléculaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier, CEMES-CNRS
M. Tsuyoshi Kawai est professeur au Nara Institute of Science and Technology depuis 2004 et est impliqué dans la gestion universitaire (directeur de la division science des matériaux, doyen, conseiller du Président). Le Professeur Kawai a obtenu son doctorat à l’université d’Osaka en 1988. Il collabore avec l'université Toulouse III - Paul Sabatier depuis 2008, où il a travaillé en tant que professeur invité en 2011, mis en place un laboratoire collaboratif avec l’UT3 et un double-diplôme de doctorat en 2014. Dans ce cadre, il a co-dirigé 2 thèses de doctorat en double diplôme UT3/NAIST et il a aussi envoyé à l’UT3 14 étudiants en stage de 2 à 3 mois, principalement au CEMES, au LCC et aux IMRCP. Il a aussi accueilli une quinzaine d’étudiants d’UT3.
Les recherches du professeur Kawai portent sur la conception et la synthèse de molécules luminescentes intelligentes parmi lesquelles des photochromes, c’est-à-dire des molécules qui changent de couleur sous l’effet d’un stimulus lumineux. Il a mis au point de nouveaux photochromes qui présentent une commutation quantitative et réversible et récemment des polymères photo-sensibles pour la radio-détection, des matériaux pour le stockage d’énergie ou encore des modèles de réaction photo-déclenchés. Le professeur Kawai est par ailleurs un des experts reconnus mondialement dans le domaine de la polarisation circulaire de l’émission, c’est-à-dire de l’émission de lumière chiral à partir de matériaux moléculaires.
Le professeur Kawai a publié plus de 400 articles de recherche référencés cités plus de 21 000 fois dans les revues internationales les plus prestigieuses et il a encadré ou co-encadré plus de 50 thèses, co-publié 7 ouvrages et fait plus de 150 communications dans des manifestations scientifiques internationales.
M. Luis Martinez-Salamero
Professeur de génie électrique
Rovira i Virgili, Université de Tarragone (Espagne)
Présenté par M. Bruno ESTIBALS
Professeur au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS)
M. le Professeur Luis Martinez-Salamero est professeur à l’université Rovira i Virgili de Tarragone (Espagne) depuis 1995, où il fut de 1998 à 2018 le directeur du groupe de recherche en électronique industrielle et en contrôle commande de l’école d’ingénieur de Tarragone mais aussi le fondateur puis le doyen pendant deux mandats de l’école de génie électrique, électronique, automatique et informatique.
Ses recherches se sont focalisées sur la commande des convertisseurs de puissance appliquées aux domaines du spatial et des énergies renouvelables. Plus récemment, il s’est intéressé aux problématiques de distribution d’énergie dans les véhicules hybrides et électriques ainsi qu’au conditionnement de l’énergie d’origine renouvelable.
Il a été plusieurs fois rédacteur invité de numéros spéciaux sur les domaines du contrôle et de la commande, mais aussi Président de la section espagnole conjointe des sociétés d'électronique de puissance et d'électronique industrielle de l'IEEE pendant 3 ans, de 2005 à 2008. Sur le plan national, il fut coordinateur national dans le domaine des sciences électriques, électroniques et informatiques de l'agence nationale de prospective et d'évaluation (ANEP) du Ministère espagnol de la science et de l'innovation pour la période 2008-2011.
L'université présente ses félicitations aux nouveaux docteurs honoris causa !