Licence mention Génie civil
Vous êtes ici :
Call to actions
Thierry Vidal
thierry.vidal@univ-tlse3.fr
Sandra Gallego
sandra.gallego@univ-tlse3.fr
Composante
Présentation de la formation
Au niveau licence, la formation est généraliste et pluridisciplinaire. Elle est conçue pour une poursuite d’études dans des masters de la spécialité. Toutefois, les compétences transversales et pré-professionnelles acquises au cours de la formation peuvent permettre aux étudiants et étudiantes qui le souhaitent une insertion dans le secteur au niveau licence.
La mention de licence comporte 2 parcours-type :
- Génie Civil (GC) : a pour objectif principal de donner aux étudiants un socle de connaissances théoriques et disciplinaires en outils mathématiques et informatiques, calcul des structures génie civil, matériaux de construction, fonctions et technologie des bâtiments et ouvrages d’art.
- Génie de l’Habitat (GH) : permet aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques et progressivement un ensemble de connaissances disciplinaires dans différents domaines de la physique du bâtiment, tels que la thermodynamique et l’acoustique.
Rentrée 2024
Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention : 100
- * La capacité globale, c'est quoi ?
-
*La capacité d'accueil globale d'accès à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.
Parcours
-
Licence parcours Génie civil (GC)
Durée de la formation : 3 ansNiveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)Le parcours Génie Civil a pour objectif de former des cadres du Bâtiment et des Travaux Publics capables de concevoir des ouvrages durables à moindre impact environnemental, et des experts dans le diagnostic et la requalification des structures.Découvrir -
Licence parcours Génie de l'habitat (GH)
Durée de la formation : 3 ansNiveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)Cette formation a pour objectif de fournir les bases théoriques aux futurs cadres en efficacité énergétique du bâtiment qui devront relever le défi de réduire les consommations tout en préservant le confort des occupants.Découvrir
Progression dans le cursus
La licence mention Génie civil rentre dans le cadre de la licence flexible mise en place par l'Université Toulouse III Paul Sabatier à la rentrée 2022.
Les Licences « flexibles » s’appuient sur un ensemble d’Unités d’Enseignement (UE) obligatoires ou à choix permettant aux étudiants de s’inscrire dans un itinéraire permettant la validation de 180 ECTS (ECTS : système de crédits européens), sur une base de 60 ECTS par an. Le choix de l’itinéraire se fait en concertation étroite avec une direction des études et dépend de la formation antérieure, des orientations scientifiques et du projet professionnel de l’étudiant.
- L'accès aux parcours Génie civil et Génie de l'Habitat est également possible sur dossier pour les titulaires d'une 2e année de BUT GCCD suivant l'avis de poursuite d'étude.
- L'accès à 120 ECTS peut être proposé, sur dossier, aux autres BUT du domaine.
Et après ?
Compétences
- Analyser et synthétiser des données et les traduire sous forme mathématique en vue de leur exploitation.
- Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs.
- Sélectionner les principales familles de matériaux en fonction de leurs caractéristiques et assurer leur mise en œuvre.
- Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner.
- Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil.
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Elaboration de programmes de calcul scientifique de base.
- Mobiliser les concepts fondamentaux de la mécanique pour expliquer qualitativement les phénomènes simples mis en jeu dans un problème simple d’énergétique et dans son environnement.
- Réaliser des mesures et évaluer des données expérimentales de manière critique.
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
Fiche RNCP
Débouchés professionnels
Métiers à Bac + 3
- Technicien.
- Assistant ingénieur.
- Ingénieur de bureau d’études ou de contrôle.
- Maître d’oeuvre.
- Expertise et diagnostic (matériaux, structures).
Secteurs d'activités
- structures ;
- enveloppes ;
- efficacité énergétique.
- infrastructures routières ;
- ouvrages d’art ;
- réseaux.