Handicap et études supérieures, c'est possible !


L'Université de Toulouse accompagne les étudiantes et étudiants en situation de handicap.
 

Pour bénéficier des aménagements spécifiques dans le cadre de vos études et/ou examens à l’Université de Toulouse, vous devez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant (PHE) qui vous accompagnera dans vos démarches.


Dès votre inscription et tout au long de l’année universitaire, le PHE est là pour définir et mettre en œuvre les moyens nécessaires à la mise en place des aménagements de compensation pour vos études, vos examens et pour faciliter votre vie universitaire.

Le PHE travaille en collaboration avec d’autres services et d’autres structures tels que les composantes par le biais des correspondants enseignants et administratifs handicaps, les scolarités, l’Université de Toulouse (SIMPPS, Atout pour tous), le Crous, Atypie-Friendly, APIPESH...


Atypie-Friendly


À l'Université de Toulouse, une équipe locale Atypie-Friendly accompagne les étudiants présentant un TND. Elle associe le Pôle handicap étudiant, le SIMPPS et des enseignants de l'université, formés sur les TND.

Les études supérieures avec un Trouble du Neuro-Développement (TND) est possible, en université ou en grande école.

Atypie-Friendly est le programme national qui œuvre à la construction d’un enseignement supérieur inclusif, pour les étudiants et les personnels avec TND : autisme, TDAH, troubles dys. Dans toute la France, les équipes locales Atypie-Friendly des universités et grandes écoles du réseau travaillent pour mettre en œuvre un environnement pédagogique inclusif et former les équipes des établissements. Pour les personnes concernées, des actions sont proposées pour :

  • faciliter l’orientation et la transition vers l’enseignement supérieur,
  • mettre en place un aménagement d’études qui corresponde aux besoins de chacun,
  • travailler sur l’insertion sociale et professionnelle.

Atypie-Friendly propose des ressources variées, pour les étudiants et leurs aidants ainsi que pour les équipes pédagogiques et administratives :

Plus d'informations sur Atypie Friendly.
 

Calendrier des demandes d'aménagements

Les étudiantes et étudiants en situation de handicap durable (au sens de la loi du 11 février 2005) qui souhaitent bénéficier de mesures particulières d’examens pour l’année universitaire 2023/2024 doivent en faire la demande auprès du PHE.

Ce rendez-vous devra être pris avant la date limite fixée pour chaque période d’examens.
La décision est valable au titre de l’année universitaire en cours. La demande de mesures particulières d’examens est à renouveler chaque année universitaire.
 

1re session 2e session
Semestre 1 Semestre 2
Dates limites de réception des demandes au PHE 27 octobre 2023 23 février 2024 10 mai 2024
Remarques Toute demande postérieure ne sera prise en compte qu'à partir du 2d semestre Toute demande postérieure ne sera prise en compte que pour la 2e session Toute demande postérieure ne sera pas prise en compte
 

 

Contacts

  • Vous êtes déjà étudiantes ou étudiants en situation de handicap à l’Université de Toulouse : vos interlocuteurs sont les accompagnants du PHE :


    phe.contact@univ-tlse3.fr
  • Vous êtes futurs étudiants ou vous vous inscrivez pour la première fois à l’Université de Toulouse : vos interlocuteurs à contacter le plus tôt possible sont le référent ou la gestionnaire du PHE :


    phe.referent@univ-tlse3.fr

Quelques exemples d'aménagements de compensation :

Pour les études

En fonction des situations de handicap et des besoins spécifiques, plusieurs types de mesures compensatoires peuvent être mises en place : la prise de notes, l'intervention d'interprètes Langue des signes française (LSF), mise à disposition des supports de cours, transport occasionnel adapté pour des personnes à mobilité réduite sur le campus etc.

Pour les examens et/ou concours

Pour passer les examens dans des conditions rétablissant l'égalité des chances, les étudiantes et étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier de mesures compensatoires.

La circulaire du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en date 6-2-2023 relative aux Adaptations et aménagements des épreuves d'examen et de concours pour les candidats en situation de handicap ou avec un trouble de santé invalidant encadre ces aménagements : temps supplémentaire, prêt d'ordinateurs, transcriptions, secrétariat d'examen, salle dédiée, etc.

Tout étudiant ou étudiante en PASS ou LAS qui demande des aménagements (1/3 temps) doit fournir un bilan, datant de moins de 2 ans avant l'entrée à l'université, orthophonique, neuropsychologique, psychomotricien... Ce bilan attestera des répercussions de la situation de handicap sur les capacités de travail.

Pour les stages, l'alternance, l'insertion professionnelle

Pour les recherches de stages, d'alternance, pour se préparer à rencontrer des entreprises, une personne référente.
La chargée de mission insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap, aide à la rédaction de CV, la préparation des entretiens et la mise en relation avec des recruteurs.

fabyenne.borloz2@univ-tlse3.fr
Mesures d'accompagnement entre autres
  • Accès à la lecture dématérialisée pour les personnes atteintes d’une ou plusieurs déficiences des fonctions motrices, physiques, sensorielles, cognitives ou psychiques les empêchant de lire des documents « traditionnels » : dispositif « Platon ».
  • Activité physique et/ou sportive, le Pôle Sport propose des activités adaptées aux étudiantes et étudiants en situation de handicap

Logo PHE
Logo PHE

 
Découvrez le pôle handicap étudiant de l'université en vidéo